Hidamari ga Kikoeru - Limit est la suite de
Hidamari ga Kikoeru - A la poursuite du bonheur, dont nous vous avons parlé
la semaine dernière, elle-même la suite d'un
volume que nous avons
chroniqué au début de l'été. L'autrice
FUMINO Yuki nous offre cette fois une série, dont le 2e tome est paru en juillet chez
Boy's Love.
Synopsis de l'éditeur :
Atteint de problèmes d’audition, Kôhei a fini par s'isoler du monde qui l'entoure. C’est sa rencontre avec Taichi, un étudiant de nature enjouée, qui va lui redonner goût à la vie petit à petit en lui apprenant à positiver. Au fil du temps, les sentiments de Kôhei grandissent et évoluent jusqu'à dépasser le stade de la simple amitié. S'il n’a pas hésité à avouer ce qu’il ressentait à Taichi, il aura fallu plus de temps à ce dernier pour accepter la situation et faire le point sur ses propres émotions.
Maintenant que leur amour est partagé et que Taichi s’est lancé dans la vie active, c'est un tout nouveau chapitre qui commence pour nos deux héros !
Youpi, une série en plusieurs tomes ! L'autrice peut ainsi étendre les décors et les contextes. Nous en apprenons plus sur les collègues de Taichi, et plus particulièrement Chiba, son manager. Nous assistons concrètement à son travail, notamment par le biais d'un stage d'entreprise lors duquel la vision naïve de Taichi est confrontée à celle plus adulte de Chiba. Il souhaite aider du mieux qu'il peut les personnes atteintes de surdité, mais s'y prend-t-il vraiment de la bonne façon ? Son manager le pousse à réfléchir différemment, en même temps que le lecteur.
De son côté, Kohei fait la rencontre d'une personne totalement sourde qui va bouleverser sa vision des choses. L'arrivée de ce nouveau personnage, Ryû, est d'ailleurs très stylée ! Il déborde d'enthousiasme et de créativité, et sa manière d'être va certainement en étonner plus d'un. Son existence permet également d'apporter un nouveau regard sur la surdité, et d'aborder la discrimination des malentendants, sans pour autant les décrire uniquement en position de victimes. Ainsi, le rôle s'inverse lorsqu'un groupe majoritaire parlant la langue des signes en arrive à se moquer de quelqu'un sans qu'il ne puisse le comprendre, l'effet de groupe donnant l'impression d'être tout puissant. Il s'agit d'une scène très audacieuse de la part de l'autrice.
En suivant séparément Taichi et Kohei, lorsqu'arrive le moment de leurs retrouvailles, le lecteur a davantage conscience de ce qui se passe dans chacune de leur tête. Nous ressentons ainsi un écart se creuser petit à petit, à cause du manque de communication qui ne leur permet pas de se comprendre pleinement. Et cela même si les deux savent enfin que leur relation va au-delà de la simple amitié.
Hidamari ga Kikoeru - Limit est une série intéressante et captivante, capable de nous donner des leçons au travers de personnages variés. Les conversations entre les différents interlocuteurs sont plus longues, et encore plus abouties que dans les précédents tomes, regorgeant de détails et de révélations. Par contre, maintenant qu'il s'agit d'une série, chaque fin se termine sur un suspense et nous ne désirons qu'une seule chose : la suite !!!