Nombreux sont les mangas dans lesquels les personnages sont soudain plongés dans un univers qui leur est inconnu et dont ils doivent s’imprégner. Bonjour fantasy, magie, créatures… pour le meilleur ! Ou bien, comme dans My Home Hero, bonjour mafia, yakuzas, meurtres… pour le pire !
Synopsis :
Un père de famille, sans histoire et amateur de romans policiers, découvre que sa fille est sous l'emprise d'un yakuza. Pour la sauver, il commet un crime. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre notre héros et la mafia japonaise qui recherche le gangster disparu.
-Kurokawa-
Comme l’a bien précisé Kurokawa dans son synopsis, nous assistons à un véritable jeu du chat et de la souris dans My Home Hero. Mais comment intégrer cet homme ordinaire dans la spirale infernale de la mafia japonaise ?
My Home Hero est un thriller policier terriblement intelligent, scénarisé par ASAKI Masashi et dessiné par YAMAKAWA Naoki. Dans ce manga, notre héros, TOSU Tetsuo va être directement plongé dans le milieu des yakuzas : chantages, menaces, espionnage… Rien ne lui sera épargné. Ainsi, plus on avance dans l’histoire, plus les rouages de chaque camp deviennent évidents, autant que les moyens de les faire tomber. L’ambiance du manga évite aussi de tomber dans les clichés du Yakuza des années quatre-vingt ! Exit les visages déformés avec la bouche en travers ou racailles qui marchent les mains dans les poches le dos courbé : ces mafieux savent au mieux utiliser leurs smartphones et organiser des crimes et détournements de fonds pour s’infiltrer dans la société sans se faire prendre. Bref, on a du concret. De même, il est intéressant de constater à quel point ASAKI Masashi cherche toujours à coller à la réalité, que ce soit pour hacker un ordinateur ou encore se débarrasser d’un corps. La science est de mise pour toujours plus d’immersion et d’addiction !
Dans My Home Hero, on compte aussi sur l’intelligence des personnages pour nous tenir en haleine. Non seulement le héros fait preuve d’un immense courage, mais aussi d’un impressionnant sens de la stratégie. Et les antagonistes ne sont pas en reste : ils devinent, cherchent et ne sont pas dupes face à ce père de famille ordinaire qui tente de les mener en bateau. Bref, voilà une belle ribambelle de personnages intelligents, complexes et dont les comportements sont logiques et imprévisibles. C’est ainsi que la psychologie prend le dessus sur l’action dans cette chasse palpitante. Il faut aussi souligner l’importance d’un personnage complètement inattendu : celui de TOSU Karen, dont l’amour, l’implication et le sang-froid m’ont laissée pantoise. Tetsuo est marié à la meilleure femme du monde.
Que serait une chronique sur un thriller sans parler du rythme ? Allons-y : aucun répit n’est laissé à cette famille ou au lecteur, qui sautent de révélation en révélation et de coups fourrés en coups réussis ou échoués. Le dessin de YAMAKAWA Naoki laisse filtrer les émotions des personnages au moment le plus opportun. En un tour de main, on se retrouve à la fois surpris, ébahi, tout en cherchant constamment la petite bête qui nous permettrait de deviner les pensées de chacun. En vain. Et c’est addictif au possible. Entre horreur et fascination, on suit toutes les étapes qui, on l’espère, permettront à cette famille de rester unie, même s’il faut briser les autres pour y parvenir. On assiste à une guerre entre deux pères prêts à tout pour trouver bonheur et repos, au nom de leur famille. C’est bien là la particularité de ce thriller : cette concentration totale sur l’importance des liens familiaux et de ce bonheur quotidien qu’on ne veut laisser filer.
My Home Hero est sans doute l’un des meilleurs thrillers policier sortis en France cette année. En tant que lecteur, on passe très vite de la curiosité à la passion. Tous les stratagèmes sont excellents, ainsi que les manières de les retourner contre leurs instigateurs. Les personnages sont tout aussi attachants que complexes, nous poussant à creuser leur background. Il va sans dire que l’attente est intenable entre chaque tome ?
La série compte actuellement huit tomes au Japon et est éditée en France par Kurokawa, avec cinq tomes à son actif.
Découvrez la série avec l'extrait en ligne de Kurokawa : Extrait de My Home Hero
PS : le point qui manque à la note, c'est parce qu'il est en cours.