Stellar Blade est un
action-RPG se déroulant dans un monde de science fiction post-apocalyptique. C'est une exclusivité
PS5 et le premier jeu du studio coréen
SHIFT UP avec
une sortie le
26 avril. Vous incarnez Eve, un soldat du 7ème escadron aéroporté, qui a pour mission de détruire les extra-terrestres belliqueux nommés :
Naytibas.
L’histoire commence par une offensive sur une Terre sous le joug des Naytibas. Eve est larguée depuis l'espace sur le théâtre d'opération. Malgré la destruction de son escadron, elle parvient à retrouver sa cheffe d'escadron, Tachy. Ensemble, elles se lancent dans un affrontement contre le redoutable Naytiba Alpha. Au terme d'un combat épique, Eve échappe de justesse à une mort certaine grâce à l'intervention d'Adam. Guidée par son sauveur et d'autres alliés qu'elle rencontrera en chemin, Eve doit traquer et éliminer les Naytibas Alpha disséminés à travers les diverses zones du jeu pour libérer la Terre et sauver une humanité au bord de l'extinction.
Le jeu adopte la forme d'un
TPS (jeu de tir à la troisième personne), enrichi de certains éléments caractéristiques des jeux de type
Souls-like. D'abord, il introduit des
camps où les joueurs peuvent automatiquement récupérer leurs
potions de soin et améliorer leurs compétences en utilisant l'
expérience accumulée lors des combats. Se reposer dans ces camps entraîne la résurrection de tous les ennemis vaincus. Ensuite, les zones de jeu sont
semi-ouvertes et interconnectées avec des
raccourcis à découvrir et à débloquer. L'
exploration est vivement encouragée et récompensée par la découverte d'une multitude d'améliorations, de composants, d'éléments contextuels sur le monde du jeu, voire même de secrets cachés comme des cannettes. Plus tard, en arrivant dans la ville de
Xion, le jeu s'ouvre et propose des missions classiques à accomplir pour ses habitants. En complétant des quêtes des marchands, vous pourrez augmenter l'
affinité et acquérir de meilleurs objets. Ceci est un échantillon de ce qu'il y a à faire dans le jeu.
Du point de vue visuel, ce jeu se positionne comme une
référence incontestable pour la PS5. Son rendu graphique est impeccable, offrant une expérience visuelle d'une qualité exceptionnelle. Même lorsque l'écran est chargé d'ennemis, la
fluidité du jeu reste constante, et la distance d'affichage est remarquable. Les décors sont remarquablement détaillés, regorgeant d'une pléthore d'
éléments destructibles qui enrichissent l'expérience. En outre, l'exploitation du
retour haptique de la manette demeure trop discrète, seules les sensations sous la pluie parviennent à convaincre. Les affrontements, quant à eux, sont dynamiques et percutants, procurant une bonne
sensation des coups portés. Pour ce qui est de l'apparence de l'héroïne et de ses costumes, cela risque de susciter des opinions divergentes parmi les joueurs, chacun se forgera sa propre opinion à ce sujet. Un autre point sur lequel le jeu apporte un vent de fraîcheur est le
design de ses monstres, véritablement remarquable et original. Chaque ennemi est parfaitement modélisé à partir d'une sculpture réalisée par l'artiste, et fourmille de détails. L'animation renforce leur aspect repoussant et effrayant.
Le système de combat se repose essentiellement sur la
parade et l'esquive, empruntant une mécanique similaire à celle de
Rise of the Rōnin. Une parade ou une esquive parfaite, permettra une contre-attaque spectaculaire en faisant des dégâts considérables à l'ennemi. Ainsi, la clé réside dans la
maîtrise du timing et dans une
observation attentive de l'adversaire afin de riposter efficacement ou d'éviter ses attaques. Il est fréquent, en mode normal, de mourir à plusieurs reprises face à un boss ou un ennemi coriace. Le jeu se distingue par sa
difficulté impitoyable et son absence de tolérance envers les erreurs, bien que la possibilité de
réduire la difficulté en cours de partie soit offerte aux joueurs rencontrant des obstacles insurmontables. Pour vous aider dans votre progression, Eve peut acquérir des compétences réparties dans
3 sphèriers au début, puis
2 autres ultérieurement dans le jeu. Avec de la pratique et une
bonne synchronisation, il devient gratifiant de projeter un ennemi en l'air après avoir réussi une parade parfaite. Vous l'aurez compris, pas de profusion de loot ici, Eve dispose uniquement de son
épée et d'une arme à distance. Toute la différence se fera sur le
timing et la maîtrise de ces armes.
En guise de conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Il réussit
brillamment à intégrer et à réinterpréter les influences de titres emblématiques tels que NieR, les Souls et Bayonetta, offrant ainsi un compromis réussi entre un système de combat exigeant et une expérience ludique captivante. La
qualité graphique du jeu est remarquable, mettant en valeur tout le potentiel de la PS5 et nous offrant des
visuels époustouflants. En ce qui concerne l'histoire, bien que solide, j'aurais apprécié voir Eve développer
davantage sa personnalité et résister plus activement aux événements qui se déroulent.