Après Tower of God et The God of High School, voici donc un nouveau webcomic coréen adapté par Crunchyroll !
Un ONA nommé
Noblesse: Awakening était déjà sorti en
2016, produit par le studio
Production I.G. À l'origine, il s'agit d'un
manhwa de
SON Jae-ho au scénario et de
LEE Gwang-su au dessin sorti en
2007, et édité par
Naver. Un
manga spin-off a également vu le jour en
2016.
Synopsis :
Après 820 ans de sommeil, Raizel se réveille dans la civilisation moderne. Ce vampire détient le titre très spécial de Noblesse, un noble au sang pur protecteur de tous ses semblables.
Pour tenter de protéger Raizel, son serviteur Frankenstein l'inscrit au lycée Ye Ran où il apprend à se comporter comme un humain de nos jours. Cependant, l'Union, une société secrète qui cherche à s'emparer du monde, envoie des humains améliorés, contraignant Raizel à se servir de son puissant pouvoir pour protéger son entourage. Les secrets de son long sommeil sont sur le point d'être dévoilés...
- Crunchyroll -
Pilote
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un premier épisode énigmatique. Contrairement à ce qu'on attendrait d'un début de série établissant les bases de l'anime, ici, Noblesse nous propose d'observer le quotidien d'un lycée qui a, pour on ne sait quelle raison, quelque chose de particulier, ainsi qu'une équipe de personnes aux capacités spéciales totalement mystérieuses. Le spectateur découvre tout ce qui entoure le personnage principal, qui semble-t-il vient d'une autre époque, mais rien sur le protagoniste en lui-même qui conserve ce côté secret et peu bavard.
L'action est au rendez-vous avec des scènes bien construites et relativement bien animées. Dès le début, le spectateur est plongé dans un affrontement impliquant ce qui semble être en fin d'épisode les antagonistes, ou tout du moins les éléments déclencheurs de l'intrigue à venir. Mis à part le fait qu'ils paraissent être une bande de mercenaires spéciaux, on n'apprend rien ni sur leur groupe, ni même sur leurs intentions.
À
propos du rendu visuel, le charadesign semble assez particulier, ou en tout cas différent des productions actuelles et habituelles, m'évoquant plus les dessins d'animes comme Vampire Knight. Le parallèle semble cohérent, car ce qui aurait dû être un épisode empli de mystère s'évapore lorsque le synopsis en dévoile tout l'enjeu et gâche les interrogations posées par cet épisode introductif, qui ne parle d'ailleurs pas de vampires et tient à distance les informations du protagoniste. L'héroïne en moins, l'ambiance ressemble donc beaucoup à celle de Vampire Knight. Une note positive toutefois, le fait que le dessin retranscrive très bien les intentions et pensées des personnages.
Je n'ai pas la possibilité de savoir dans quelle mesure les manques de ce premier épisode évoqués plus haut sont volontaires ou non, mais le synopsis vient totalement gâcher l'effet de surprise qui était, je suppose, censé arriver par la suite. Ce premier épisode de Noblesse semble nous proposer de suivre le quotidien banal d'un lycéen un peu spécial, suivi d'une menace prête à troubler sa tranquillité, et je n'ai pas été particulièrement gêné par le manque de contexte et d'enjeu. Malgré tout, j'ai trouvé l'épisode quelque peu lent, et parfois un peu trop contemplatif.
J'ai bon espoir pour cet anime. Le premier épisode, malgré son côté mystérieux donne envie de voir la suite et est suffisamment explicite pour qu'on ne s'attache pas au fait que pour le moment les personnages semblent sans but et que l'univers n'a pas encore révélé toutes ses règles. Par contre, par certains aspects, et j'espère me tromper, l'anime semble un peu lent.