Le Jeu de la Mort (ou
Tsuiraku JK to Haijin Kyōshi) est un shōjo de la mangaka
sora, actuellement en cours au Japon avec neuf tomes. Les deux premiers sont sortis aux éditions
Delcourt/Tonkam le 21 octobre.
En préambule, un petit mot sur les couvertures, qui possèdent un joli effet de surbrillance, avec le mot Amour caché au-dessus de la Mort. Un détail amusant et représentatif du contenu du manga.
Synopsis :
« Avant de mourir, ça ne te dit pas d'avoir une histoire d'amour avec moi ? »
Mikoto Ochiai souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, l'en dissuade et lui propose de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. L'adrénaline causée par cette relation inappropriée les rapprochera dangereusement...
À la lecture du synopsis, on pourrait s'attendre à lire un manga plutôt morbide, avec un jeu dangereux entre le professeur et la lycéenne. Il n'en est rien, le ton reste très léger. Même si Mikoto joue avec la mort à de nombreuses reprises, il s'agit plutôt d'un running gag, avec le professeur qui apparaît à chaque fois pour la sauver, ou du moins le pense-t-il, ce qui amène quelques quiproquos assez drôles.
Nous assistons donc à une succession de saynètes mettant en avant les dialogues entre Mikoto et Haijin. Si on passe au-delà du fait que le professeur soit amoureux de la lycéenne, on peut apprécier les blagues assez nombreuses et la répartie des personnages. Pour ma part, je n'ai pas réussi à vraiment me détacher de ce cliché. Pour autant, j'ai quand même été happée par les discussions entre les deux protagonistes, les réponses du tac au tac, les remarques pince-sans-rire de Haijin, ou Mikoto qui ne se laisse pas séduire.
Mikoto est dans le flou vis-à-vis du professeur : l'aime-t-il vraiment ? Ou fait-il exprès de débarquer de nulle part à chaque fois au bon moment pour la sortir de ses pensées négatives ? Ce flou rythme les dialogues tout au long des deux tomes, pourvus d'un découpage de case dynamique.
Si Haijin et Mikoto étaient relativement seuls dans leur monde lors du premier tome, le deuxième voit arriver l'idole du lycée, Kazuma Takamine, un garçon solitaire et inaccessible qui ne parvient pas à se faire d'amis. Le duo devient ainsi parfois trio, ce qui pimente les interactions et permet ainsi d'éviter de tomber d'ennui en tournant toujours autour du même genre de situations.
Le Jeu de la Mort est un shōjo humoristique qui met en scène un duo (voire un trio) qui fonctionne à merveille, si tant est que l'on puisse voir au-delà de la relation professeur / lycéenne. Mikoto et Haijin regorgent de répliques parfois acerbes, souvent sarcastiques, mais toujours bien placées. Le troisième tome de la série est prévu pour le 6 janvier 2021 en France !