Après 7 saisons animées par le studio
ILCA, le théâtre des horreurs de
Yamishibai arrive en version live avec
Yamishibai (Live). Diffusée depuis le 9 septembre au Japon, la série est disponible en France sur la plateforme
Crunchyroll, qui proposera un nouvel épisode tous les mercredis à 20h.
N'ayant pas regardé les versions animées, je découvre donc le principe des petites histoires d'épouvante de
Yamishibai avec cette série. Proposant en moyenne 3 histoires par épisodes, l'avantage de ce format est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer puisque si une histoire nous plait moins que les autres, nous savons que celle-ci fera bientôt place à une nouvelle.
J'ai été un peu surpris par les choix artistiques de la série. En effet, nous ne suivons pas vraiment des personnages filmés mais plutôt des photos de ceux-ci dans différentes poses et avec différentes expressions, plaquées sur un décor également photographié. Toutefois, on finit vite par s'habituer à cet effet de style, qui de plus va de pair avec le principe puisque nous suivons un spectacle de marionnettes, comme si les photos étaient montées sur des bâtons et que le marionnettiste les faisait évoluer dans l'environnement choisi.
Sommaire
1-1 La femme amulette
Synopsis :
Un homme vient d'emménager dans son appartement, mais il y trouve une amulette collée au plafond. Alors qu'il la décolle, il remarque également que sa voisine a un comportement étrange.
Une histoire intéressante avec quelques retournements de situation bienvenus. On regrettera cependant la possible incompréhension des spectateurs occidentaux au sujet des amulettes, qui ne font pas vraiment partie de notre folklore
(je sais qu'elles peuvent être des protections ou des malédictions, mais sans plus).
1-2 Lassitude
Synopsis :
Kumi se demande pourquoi son mari, Takayuki, l'ignore, l'évite et ne lui répond plus...
La révélation était assez prévisible, mais cette histoire nous propose un final à la fois touchant et terrifiant.
1-3 Le voisin
Synopsis :
Une agence de location propose à Kazuya un appartement disponible, mais bien qu'étant tombé sur un logement tout à fait acceptable, il trouve son voisin suspect. En effet, celui-ci gratte les murs...
Une ambiance assez réussie : entre les grattements et les ricanements, on ne ressort pas très rassurés de cette petite histoire.
2-1 La grotte aux sans-amis
Synopsis :
Un groupe de quatre étudiants entre dans une grotte que l'on dit habitée par un esprit qui imite la voix de votre meilleur ami afin de vous piéger.
L'apparition fantomatique utilise un
jump scare réussi qui vient nous surprendre pile au bon moment. De plus, le changement de personnalité d'un des personnages suite à sa possession fait son petit effet, principalement grâce aux bruitages : on est témoins de craquements et cassements à faire froid dans le dos. Une histoire qui s'avère au final bien triste.
2-2 Lumière dans les ténèbres
Synopsis :
Un garçon emmène sa copine sur le toit d'un immeuble abandonné pour observer ensemble les feux d'artifice.
L'ambiance romantique installée au début de l'épisode donne un certain coté tragique à cette histoire : la phase horrifique n'en devient que plus poignante au vu de la fin qui attend notre couple. À noter que le visage du fantôme est terrifiant.
2-3 La visite
Synopsis :
Alors qu'il était enfant, la mère de Ryôsuke a disparu après l'avoir rassuré de sa peur des orages. Mais une fois adulte, un soir d'orage, sa mère l'appelle...
L'insistance de la mère est assez angoissante, et on sent une légère inspiration venue du mythe des vampires qui doivent être invités pour pouvoir entrer. L'histoire nous offre un twist final inattendu.
3-1 Avis de passage
Synopsis :
En rentrant chez lui, Sakamoto trouve un avis de passage pour des denrées périssables.
A priori, même au Japon, les livreurs laissent des avis de passage sans même frapper aux portes...
Blague à part, l'effet d'épouvante du
home invasion est réussi. On ressent une véritable angoisse lorsqu'on remarque que le personnage féminin se met à grandir jusqu'à une taille démesurée. De plus, l'actrice nous offre ce rire strident et terrifiant que les films d'horreur japonais savent si bien faire...
3-2 Fleur imputrescible
Synopsis :
Alors qu'il emménageait, un homme trouve une graine de tournesol lui rappelant son enfance. Il décide de la planter.
Produire de l'épouvante à partir d'un tournesol ? Un pari pour le moins intéressant. L'épisode a un petit côté humoristique avec cette lutte entre la plante et la femme qui s'avère courue d'avance, ou même avec l'histoire d'amour entre la fleur et l'homme.
3-3 Contradiction
Synopsis :
Yuichi reçoit un appel paniqué de son amie Mayumi. Elle lui raconte son exploration d'un hôpital abandonné en compagnie de Toru. Mais c'est alors que Toru frappe à la porte...
Nous avons ici deux personnages, Mayumi et Toru, racontant chacun une version différente du déroulement de la même soirée. Notre stress se créé car nous ne savons pas qui croire, ni si le personnage principal fera le bon choix. Une histoire simple mais efficace.
4-1 La femme de l'ascenseur
Synopsis :
Une jeune femme se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble avec un de ses voisins.
L'annonce de la présence d'un esprit arrive à point nommé, et tranche avec le quotidien de la scène à laquelle nous assistions. Le fantôme en lui-même est réussi, poussant des pleurs à la fois tristes et terrifiants. On ne peut que se douter du message qu'elle essaye de faire passer, et le tout propose un bon retournement de situation.
4-2 La cassette
Synopsis :
Un jeune homme rentre chez ses parents. En fouillant sa chambre d'enfant, il retrouve une vieille cassette et décide de l'écouter.
Un épisode assez étrange... La peur nous vient du message de la cassette, énonçant des faits passés de plus en plus étranges et improbables. Même si l'angoisse du personnage est palpable, j'avoue ne pas être parvenu à rentrer dans l'histoire.
4-3 Livraison
Synopsis :
Katagiri doit attendre dans l'appartement d'un ami qu'un colis soit livré.
Un épisode assez rapide, avec un scenario simple basé sur l'attente et le mystère autour de la réception du fameux colis. La révélation est pleinement surnaturelle, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de visuel sur l'horreur lors de celle-ci, qui reste à mon sens trop enfermée dans la subjection.
5-1 La cuisine
Synopsis :
Un étudiant rend visite à sa petite amie dans son nouvel appartement. Une fois sur place, il se met à entendre des bruits étranges.
Un épisode particulièrement intéressant d'un point de vue effets sonores. Les formes noires faisant office d'esprits sont vraiment inquiétantes, et cet aspect se trouve accentué par le bruit vaseux qu'elles font lorsqu'elles se déplacent.
De même, la musique qui retentit lors de la possession, constituée de bruitages ressemblant à des rires étouffés, ajoute au côté malsain, le tout agrémenté par les sauts dans la voix de la personne possédée, faisant de cette histoire une vraie réussite d'angoisse.
5-2 La langue
Synopsis :
En rentrant du travail, un homme trouve un chat mort. Il décide de l'enterrer. Peu après, il se met à entendre des miaulements.
Pendant l'histoire, je me suis demandé comment et pourquoi le fait d'enterrer un chat pouvait nous porter malheur. Mais il s'avère que ce point est justement le
twist du scenario, et celui-ci est plutôt bien vu, même si assez injuste.
5-3 La bague
Synopsis :
Une femme entend une voix lui disant "je recherche une femme". Pensant qu'il s'agit d'un signe, une de ses amies lui présente un homme. Celui s'avère être un medium qui lui révèle que ses problèmes viennent de la bague qu'elle porte à l'index.
Premier exorcisme de cette saison
(il y en a peut-être eu dans les saisons animées, mais je ne les ai pas vues). Le scénario de base est un peu étrange : pourquoi présenter un homme à une personne qui dit entendre des voix ? La scène de l'exorcisme est assez convaincante, le tout donnant une histoire originale parmi celles que nous avons déjà vues dans la série.
6-1 La poupée bricolée
Synopsis :
Un étudiant membre du club de cinéma doit préparer des accessoires pour un film de zombies. En fouillant chez lui, il trouve une étrange poupée.
L'histoire a un petit côté Destination Finale, avec une malédiction qui tue les personnages de diverses manières. Et tout comme le film Annabelle, cet épisode confirme qu'il faut avoir peur des poupées moches...
6-2 Hurlement
Synopsis :
Des employés se réunissent sur le toit de l'entreprise pour faire une pause pendant leurs heures supplémentaires.
Une histoire de loup-garou qui fait son œuvre. Il est assez dommage cependant que les monstres ne soient représentés que comme de simples formes noires avec des yeux jaunes.
6-3 La veuve noire
Synopsis :
Une légende raconte que si l'on voit le fantôme de la Veuve Noire, on doit choisir entre sa propre mort ou celle d'un proche.
Que seriez-vous prêts à faire pour rester en vie ? Ici nous suivons Shota, qui lui semble prêt à rester en vie à n'importe quel prix, jusqu'à faire de lui une personne détestable.
7-1 Ominiesan
Synopsis :
Kaneda vient d'arriver dans une université de province. Un ami l'invite à manger une spécialité locale au restaurant, un ominiesan.
Avec ces gros plans sur les bouches et les dents au début, l'épisode m'a tout de suite fait penser à
Gannibal, ce qui m'a fait froid dans le dos. Je pense être traumatisé par ce manga (Retrouvez ma chronique su manga ici :
Gannibal #1 - L'enfer c'est les autres).
Autrement, on a ici une histoire assez dégoûtante avec cette nourriture maudite transformant plus ou moins les gens en zombies. Une bonne mise en bouche pour cet épisode.
7-2 Salutations
Synopsis :
Un jeune homme vient d'emménager dans un appartement. Malgré le fait que tout le monde l'ignore, son voisin, un vieux monsieur, semble aimable.
L'épisode possède un
jumpscare bien placé et le voisin fait particulièrement peur. La morale de l'épisode serait qu'être bien élevé peut vous sauver la vie.
7-3 Photos de famille
Synopsis :
Un homme revient chez ses parents pour l'anniversaire des 6 ans du décès de sa mère. Mais en feuilletant l'album de famille, il trouve une photo étrange.
L'épisode propose une montée en pression de plus en plus intéressante avec les photos qui se rapprochent, et la mise en abyme avec la camera entrant dans une photo pour nous faire suivre la suite est ingénieuse.
8-1 Le professeur particulier
Synopsis :
Une jeune fille suit des cours particuliers, mais son professeur se place bizarrement, comme s'il évitait des choses invisibles.
Un épisode assez long à démarrer, mais dont la fin sera particulièrement horrible pour notre lycéenne. Devenue un esprit, elle se retrouve piégée, impuissante et incapable de bouger avec pour seul contact ce professeur devenu son tortionnaire. Un scénario qui fait froid dans le dos...
8-2 Brise familière
Synopsis :
Hide vit seul depuis le décès de sa petite amie Asami.
Un épisode basé sur un jeu de mots qui ne fonctionne malheureusement pas avec la traduction française ("shine" = meurt / "shimenaide" = ne ferme pas).
8-3 Cruelle prière
Synopsis :
Un homme se réveille dans une chambre d'hôpital de campagne. Bien que ses blessures ne soient pas trop graves, ses compagnons de chambre sont particulièrement inquiétants.
Personnellement, je n'ai pas la phobie des hôpitaux, mais les compagnons de chambre du héros de cette histoire sont réellement inquiétants, surtout avec leur marque sur le visage. Être maudit car l'on guérit est vraiment triste...
Cela doit être la première fois que j'entends "zanbai", je me demande la signification de ce mot. À noter qu'il s'agit d'un remake de
l'épisode 2 de la
première saison animée disponible sur
Crunchyroll.
9-1 Cerisier
Synopsis :
Un homme hospitalisé suite à un accident de voiture discute avec les enfants de la chambre d'à côté.
Une histoire intrigante dans lequel l'angoisse pour l'homme hospitalisé monte à mesure que le cerisier prend de la place à l'écran. La fin laisse planer le doute quant à la survie ou non du protagoniste.
9-2 La femme au sac
Synopsis :
Un couple fait du shopping en ville... C'est alors qu'ils se perdent dans un étrange endroit.
Un épisode très étrange, surtout du point de vue des décors... Nous passons d'une ville floutée (pour ne pas reconnaitre les lieux sûrement) à un tableau style Van Gogh, à un désert et un... trou noir. L'histoire est clairement une critique du culte de la personne et du like sur les réseaux sociaux. Le tout rend l'histoire intéressante mais très étrange.
9-3 Préceptes familiaux
Synopsis :
Un homme doit participer à une sorte d'exorcisme chez sa belle famille.
Un rituel d'exorcisme par le rire, c'est assez original ! Les peintures de clown sur le visage des membres de la famille étaient peut-être un peu de trop. Selon moi, l'enfant aurait dû être pris dans malédiction avec le mari et non rejoindre la famille, puisque lui non plus n'a pas respecté les consignes.
10-1 Ombres féminines
Synopsis :
Alors que son mari rentre de plus en plus souvent tard du travail, sa femme trouve des preuves qu'il la trompe.
Parfum, rouge à lèvres sur la chemise, cheveux sur les vêtements et même un faux ongle coincé dans le col... un nombre de preuves ridiculement élevé pour encore douter de la fidélité du mari.
J'avoue ne pas avoir compris la conclusion, le mari est en réalité une sorte de démon qui collecte les âmes des femmes qu'il côtoie ?
10-2 Table libre
Synopsis :
Un homme vient de commencer son travail de serveur dans un restaurant pù une table doit toujours rester libre.
Une très bonne montée de l'angoisse avec les bruits de pas du fantôme et le sentiment que le serveur est pris au piège.
10-3 Le dieu parapluie
Synopsis :
Alors qu'il rendait visite à un ami à la campagne, Takeru perçoit une étrange femme sous un parapluie.
L'esprit est réussi, on est vraiment intrigué par cette étrange femme sous ce parapluie troué.
11-1 L'écho
Synopsis :
Un couple est parti en randonnée à la montagne. Sur place, alors qu'ils jouaient avec l'écho, ils entendent une voix leur répondre.
Cet épisode se déroule dans un cadre montagnard qui nous change de l'habituel environnement urbain. Une angoisse à la mise en place réussie monte petit à petit avec l'arrivée du brouillard et l'apparition des silhouettes. Je n'aurais pas ajouté la dernière partie avec l'esprit, l'histoire se suffisait déjà à elle-même à ce moment-là.
11-2 le balcon
Synopsis :
Un étudiant vivant seul en appartement entend d'étranges bruits venant de son balcon.
Un épisode proposant des
jumpscares réussis. On se demande juste pourquoi le fantôme de cette personne hante le petit frère et non le grand, ou même la raison pour laquelle elle est devenue un esprit...
11-3 La chambre de ma petite sœur
Synopsis :
Un monstre vit sous le lit d'une petite sœur pas si gentille.
Après un début intéressant où nous suivons l'action du point de vue de l'esprit qui vit sous le lit, l'histoire redevient un peu plus classique. Toutefois, et même si on nous explique que c'est parce que la petite sœur était une mauvaise personne que les esprits ont été attirés dans la maison, cela ne nous dit pas pourquoi on dirait que la porte des enfers s'est ouverte. C'était peut-être un peu trop...
12-1 Le contenu
Synopsis :
Un enfant apporte chez lui une poupée matriochka qu'il vient de trouver. Mais alors que sa mère était partie la jeter, celle-ci ne rentre pas.
On observe une montée en pression au fil de l'épisode avec le mystère du contenu de la poupée qui semble posséder la mère de famille. L'inquiétude monte peu à peu avec l'ouverture de chacune des poupées, celles-ci changeant d'expression pour quelque chose de plus torturé. Bien qu'intrigante, la fin de l'histoire est un peu abrupte.
12-2 Divination florale
Synopsis :
En traversant un parc, un homme rentre dans une jeune fille s'amusant à faire dès prédictions en tirant les pétales des fleurs.
Une histoire étonnamment douce et colorée par rapport aux autres, même si l'on sent qu'il y a un problème par rapport aux prédictions de la jeune fille et à la femme du salaryman. On ressent un attachement pour les personnages, le tout donnant une conclusion à la fois heureuse et amère.
12-3 Les deux insomniaques
Synopsis :
Alors que sa femme n'arrive pas à trouver le sommeil, son conjoint va se coucher.
Un épisode intéressant lors duquel on se questionne sur le comportement de la femme, puis sur l'étrange rêve du mari. Une fois que la vérité nous est révélée, nous pouvons encore penser que tout ceci n'était qu'un rêve dû au stress ou un syndrome post-traumatique. En ce sens, je n'aurai pas ajouté la fin fantastique, qui diminue cet effet.
J'avoue n'avoir jamais visionné les séries animées
Yamishibai du studio
ILCA,
Yamishibai (Live) m'intéressant principalement parce qu'il s'agit d'une version
live action. Autant l'avouer tout de suite, j'ai été un peu déçu par ce côté plus proche d'un roman photo que d'une véritable série, même si cela reste dans le même ton que les œuvres animées.
Si les histoires parviennent souvent à instaurer une bonne ambiance, elles restent trop courtes pour vraiment impliquer le téléspectateur. Heureusement, la série n'abuse pas de
jumpscares et
screamers, et ne se change pas en une machine à sursauts et crises cardiaques, essayant principalement d'instaurer une ambiance angoissante.
Au final, est-ce que je recommanderais
Yamishibai (Live) ? Difficile à dire... le rythme d'un épisode par semaine suffit largement et un
binge-watching de la série risque de très vite dégouter. En prenant la série comme une pause intrigante entre deux épisodes, elle devrait suffire à vous faire passer un bon moment.