Astro Bot est un jeu de plateforme exclusif sorti le
6 septembre sur
PS5 et développé par
Team Asobi. On leur doit notamment le jeu gratuit offert avec la PS5,
Astro's Playroom.
L'aventure débute lorsque notre héros et ses compagnons croisent la route de
Nébulax, extraterrestre belliqueux qui les attaque dans l'espace. Il s'empare des composants du vaisseau spatial PS5 et éparpille ses compagnons aux quatre coins de la galaxie. Le vaisseau s'échoue alors sur une planète désertique, qui devient leur base d'opérations. Leur mission : retrouver les pièces nécessaires pour réparer le vaisseau, secourir les 304 compagnons perdus et récupérer tous les objets à collectionner disséminés à travers les niveaux du jeu.
Depuis cette planète servant de base, il vous faudra explorer la galaxie en terminant 5 mondes un peu dans l'esprit de
Mario Galaxy. Le premier monde, appelé la
Nébuleuse du Gorille, se compose de 5 niveaux dont un dédié au boss. Chaque niveau vous mettra au défi de non seulement atteindre la fin, mais aussi de trouver des
pièces de puzzle, des
bots, notamment les précieux
bots VIP, ainsi que des
tourbillons.
Les
pièces de puzzles permettent de déverrouiller des machines sur la planète "base", tandis que les
bots se divisent en deux catégories, les bots normaux et les bots
VIP. Ces derniers célèbrent les grandes licences de Sony ainsi qu'à celles de leurs partenaires. Par exemple, vous trouverez un bot
Gran Turismo avec son casque et son petit volant ou encore un bot
Fall Guys. Collecter ces bots débloque de nouvelles zones dans la planète "base". Quant aux
tourbillons, ils agissent comme des téléporteurs menant à des zones secrètes.
Pour vous assister dans votre quête, des équipements spéciaux exploitent à merveille les capacités de la DualSense. Par exemple, le sac à dos avec un petit singe vous permet de vous agripper aux parois en inclinant la manette tout en synchronisant la pression et le relâchement des gâchettes adaptatives, créant ainsi une expérience immersive et rythmée.
Enfin, vaincre un boss vous permet de récupérer un composant essentiel à la réparation du vaisseau, nécessitant de tirer parti des fonctionnalités immersives de la manette DualSense.
Sur le plan technique, le jeu est visuellement splendide, avec de nombreux éléments destructibles et une physique réaliste des fluides, qu'il s'agisse de neige, de sable ou d'eau. Il se distingue également par sa fluidité, la précision de ses sauts et une absence de frustration, notamment grâce à des checkpoints intelligemment placés. L'absence de système de "vies" permet de retenter un obstacle autant de fois que nécessaire sans pénalités. Les niveaux sont ingénieusement conçus, offrant une grande diversité de biomes, chacun vibrant de couleurs et de vie.
Pour conclure,
Astro Bot est sans conteste le meilleur jeu de plateforme 3D sur la PS5. Accessible sans être simpliste, il s'adresse à tous les publics. C'est également un superbe hommage à Sony et à la PlayStation, qui célèbre cette année ses 30 ans. Le jeu met brillamment en avant les fonctionnalités de la DualSense que l'on aimerait voir davantage exploitées dans d'autres titres.