Mon adolescence explosive ou Nankuru Nannai! (なんくるなんない!) est un manga seinen édité au Japon par Shōgakukan (prépublié dans Gekkan! Spirits) et en France par Doki-Doki.
3 tomes, publication en cours
L’adolescence est une période compliquée, qu’on a tendance à qualifier d’explosive. Il semble que le mangaka Tao Nohara l’est pris au premier degré !
Dans Mon adolescence explosive, un officier des forces d'autodéfense japonaises, Raikichi, vit seul avec sa fille Haruko sur l'île d'Okinawa depuis le décès de son épouse. La relation père/fille n’est pas au beau fixe, elle est même très compliquée (une chose que je comprends parfaitement ayant perdu ma mère pendant mon adolescence et m’étant retrouvé en solo avec mon père alors que mon frère avait déjà quitté le foyer parentale…).
Et la chose prend une tournure encore plus explosive quand Haruko développe des pouvoirs surnaturels qui provoquent des explosions à tout va quand elle est en colère…
Et elle ne semble pas être la seule adolescente concernée car dès la deuxième chapitre, on tombe nez à nez avec une ado qui peut….se téléporter ! Oui, comme dans Star Trek mais sans l’Enterprise !
Si la suite réserve quelques surprises, elle nous réserve aussi du déjà-vu, et certains points du scénario sont plus que du déjà vu, on nous les ressert depuis si longtemps qu’on en a est arrivé à ...l’overdose ! Et c’est là que la déception nous gagne à la lecture des derniers chapitre de ce tome un. Un si bon départ pour tomber dans des poncifs classiques et usé jusqu’à la corde.
On voit venir nombres d’éléments qui vont se passer par la suite à un million d’année lumière…
En conclusion, ce premier tome nous offre un bon départ pour finalement achever la lecture sur un sentiment de déception. Dommage.