Hidamari ga Kikoeru - A la poursuite du bonheur est la suite de
Hidamari ga Kikoeru, que nous avons
chroniqué au début de l'été. Ce tome est sorti en mai 2017 aux éditions
Boy's Love. Une suite intitulée
Limit est en cours de parution et compte actuellement deux tomes.
Synopsis de l'éditeur :
Atteint de surdité et souvent incompris par son entourage, Kôhei a préféré prendre ses distances avec les autres. Grâce à sa rencontre avec Taichi, un étudiant de la même université que lui, le jeune homme apprend à s’ouvrir au monde et à être plus optimiste. Les sentiments que Kôhei éprouve pour son nouvel ami vont évoluer au fil du temps et devenir si forts qu’il ne pourra plus les garder pour lui...
Un malaise s’installe alors petit à petit entre les deux jeunes hommes, mais il semblerait que le destin n’en ait pas encore terminé avec eux.
La première chose qui m'est interpellée, c'est l'épaisseur du tome. Presque 300 pages vous attendent. Oui, 300 pages ! L'on se replonge dans la tendre histoire de
Hidami ga Kikoeru à travers le jeune Taichi, toujours aussi dynamique. Les vacances sont passées, une nouvelle année à la fac démarre, et Taichi et Kohei ne sont pas vus depuis un moment. Cette rentrée nous fera découvrir Maya, une amie de Kohei, sourde également.
Kohei apparaît épanoui et encore plus ouvert qu'avant. Ce changement de Kohei amène Taichi à se questionner sur sa propre utilité. N'a-t-il plus besoin de lui ? Vont-ils chacun mener leur petit bout de chemin séparément ? C'est dans ce contexte que Taichi va se remettre plus globalement en question : que veut-il faire de sa vie ? Comment peut-il être utile à la société ? Son incertitude nous atteint également, nous amenant à nous interroger sur l'intégration des handicaps dans la société.
La présence de
Maya, sourde également, nous permet d'assister à de petits apartés entre elle et Kohei sur leur ressenti face à des situations de groupe. Nous découvrons ainsi combien cela leur est fatiguant d'être toujours à l'affût, d'essayer de s'intégrer pour paraître comme tout le monde. Notamment du point de vue de Maya, particulièrement touchante. Elle n'a pas encore la maturité de Kohei vis à vis de son handicap et a du mal à admettre qu'elle n'entend pas très bien. Malgré son adversité envers Taichi, c'est pourtant lui qui va l'aider à sortir de son cocon, grâce à son air observateur qui le rend très perspicace, même s'il peut paraître bête.
Hidamari ga Kikoeru - A la poursuite du bonheur est un manga qui prône la tolérance et la compréhension de ce qui est différent. Pas seulement envers la surdité, mais envers toute différence de chacun, que ce soit un handicap, une maladie, un style. Chacun essaie de faire face par ses propres moyens, avec sa propre vision, son propre vécu. Et personne n'a le droit de vous dire si ce que vous faites est ridicule. Personne n'a le droit de vous expliquer la façon dont vous devriez agir. Personne n'a le droit de vous culpabiliser. Personne !