Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Synopsis :
Avoir des pulsions sexuelles pendant son sommeil et ne pas s'en souvenir. Coucher avec n'importe qui... Même un homme.
C'est ce qui arrive depuis deux semaines à Royce, un collègue avec qui Jude partage le même toit. Jude a déjà été sept fois victime des pulsions de Royce et il commence à craquer pour lui. Il a beau se répéter que Royce est hétérosexuel, qu'il ne doit s'attendre à rien, il continue pourtant à brûler pour lui…
-Taifu-
A Sleeping Man and a Loving Man s'annonce, dès les premières pages, être un recueil plus explicite que ce que sa douce couverture peut laisser penser. C'est le sujet central du sexe qui amènera les personnages à développer des sentiments ou à se questionner sur leur orientation sexuelle : tous les scénarios partent de cette même base. La problématique que l'on retrouve dans tout le recueil est posée par Royce lui-même dans l'histoire principale : le sexe peut-il faire naître l'amour ?
Sans hésitation, ce recueil nous répond incontestablement oui, et tente de nous le prouver à travers les histoires de nombreux couples, tous très différents. La même citation, discrète, se retrouve telle un fil rouge avant chaque nouvelle histoire : "love begins with their bodies". Le manga n'est pas à mettre entre toutes les mains -pas entre celles des plus jeunes- notamment parce que la censure a le mérite de ne pas être envahissante ; point positif pour les lectrices et lecteurs habitué·e·s.
Les thèmes sont variés, passant du shibari (l'art d'attacher son partenaire avec des cordes) aux troubles du comportement alimentaire ou au traumatisme suite à un accident. Si certaines histoires présentent un scénario plus ou moins intéressant, d'autres paraissent invraisemblables voire mettent mal à l'aise en raison, par exemple, d'un écart d'âge plutôt important ou de non-consentement assumé. Ainsi, très peu d'histoires du recueil semblent partir sur des bases saines.
Mais le gros point fort de ce one-shot reste le dessin de
ZARIYA Ranmaru : on ne peut nier le côté très esthétique de ce one-shot à l'ambiance visuelle à la fois douce et forte, toujours empreinte d'une petite dose de mélancolie. Le design de chaque personnage semble avoir été minutieusement réfléchi, les décors sont simples mais arrivent à ajouter un peu de poésie à la fin des histoires, l'ensemble est très harmonieux...
Au final,
A Sleeping Man and a Loving Man est, du début à la fin, un plaisir pour les yeux auquel je ne saurai reprocher le moindre trait de travers : le dessin de l'autrice est d'une justesse rare, et reste tout aussi précis lors des ébats entre les personnages. Si les scénarios naviguant entre le malsain et l'invraisemblable peuvent rebuter, il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit là uniquement d'histoires courtes que l'autrice a dessiné depuis ses débuts. La qualité graphique de ce titre en fait une compilation qui mérite tout de même d'être lue.