Hidamari ga Kikoeru est un yaoi de
FUMINO Yuki paru en 2016 aux éditions
Boy's Love. Au Japon, il a reçu le prix du "Meilleure auteure" et "Meilleur manga" au Chil Chil BL Award 2015.
Une suite intitulée
A la poursuite du bonheur est sortie en 2017. Une seconde nommée
Limit est actuellement en cours de publication. Le tome 2 sortira d'ailleurs en juillet en France.
Synopsis de l'éditeur :
Atteint de problèmes d'audition, Kôhei est souvent incompris par son entourage, ce qui l'a amené à prendre ses distances petit à petit. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, un garçon jovial et france qui étudie dans la même université que lui. "Ce n'est pas ta faute si tu n'entends pas bien !" C'est avec ces quelques mots, pourtant si naturels, que cet étrange garçon va bouleverser Kôhei au plus profond de son coeur, et lui permettre de changer.
La couverture du manga m'a tout de suite attirée, par ses dominantes vertes parsemées de lumière et l'incrustation du titre tout en douceur qui laisse présager d'une délicatesse d'écriture.
Le handicap de Kôhei tend à le rendre solitaire et taciturne, et personne n'a vraiment cherché à le comprendre. Il a des problèmes d'audition mais n'est pas totalement sourd, et le comportement de ses camarades l'exaspère sans qu'il ne parvienne à s'expliquer. Ces derniers le tiennent à l'écart, renforçant sa solitude. C'est dans ce contexte qu'il rencontre un peu brutalement Taichi, à la personnalité débordante de vitalité. Exempt de tout préjugé, il s'intéresse réellement à Kôhei pour comprendre son point de vue et s'adapter à son handicap de la meilleure façon. Évidemment, tout ne sera pas parfait, mais la simple présence de Taichi au côté de Kôhei va l'aider à s'épanouir et à avancer.
Le dessin dispose d'un trait rapide et parfois un tantinet brouillon. Malgré cela, une impression de légèreté s'en dégage et suit parfaitement l'histoire.
Hidamari ga Kikoeru est un titre délicat explorant le thème de la surdité à travers la relation naissante entre deux jeunes garçons dépassant le handicap de l'un. L'existence de suites nous permettra d'en suivre l'avenir !