Synopsis du tome :
Pendant que dans notre monde, Asuna enquête sur la disparition de Kazuhito, dans l'Underworld, Kirito continue son voyage aux côtés de Eugeo.
Après Beginning et la mise en place de l’univers, c’est au tour du Running et l’explication du fonctionnement technique de ce nouveau monde. Le roman étant séparé en deux gros actes, partie Asuna et partie Kirito, je vais vous parler des deux indépendamment.
Si le côté notice d’utilisation de la partie Asuna peut paraître un peu repoussante au première abord, celle-ci permet tout de même d'ajouter un peu plus de réalisme à l'histoire en rendant le tout plus concret, et de donner quelques explications sur les points un peu étranges qu'on a pu relever dans Beginning.
Je noterai tout de même que les créateurs de l'Underworld semblent avoir quelques lacunes quant à la compréhension même de leur univers et des règles qui le régissent, mais ceci sera sûrement utile dans le déroulé futur de l’histoire.
Kirito continue à mener sa vie dans l’Underworld et à découvrir le fonctionnement de celui-ci, qui s’avère être plus proche de celui d’un jeu vidéo qu’il ne le pensait. J’ai beaucoup apprécié l’idée que le système de ce monde soit régit par l’image mentale que nous nous faisons des choses, puisque cet univers est presque exclusivement constitué d’ondes cérébrales. De plus, on remarque bien que les personnes vivant dans l’Underworld y sont acclimatées.