Synopsis :
La France du 18ème siècle, juste avant la Révolution française. Marie-Antoinette, fiancée à Louis XVI est amenée à devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui doit la mener à Versailles, sa voiture est attaquée par… un groupe de zombies.
Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Il décide de prendre la place de sa sœur et se rend à Versailles. Une nuit, une tentative d’assassinat a lieu mais Albert ne meurt plus, même transpercé par une épée… Quelle inquiétante créature est-il devenu ?
Cet assassinat raté semble cacher une menace plus grande envers le royaume…
Une chose est sûre, des têtes vont tomber !
-Kana-
L'univers de Versailles of The Dead de SUEKANE Kumiko nous tend à nouveau les bras grâce à ce deuxième tome riche en événements. Le fait que l’oeuvre soit en proie à de nombreuses nouvelles apparitions de zombies dans ce second volume est très appréciable ! Je souhaitais notamment beaucoup plus de combats sanglants contre ces morts-vivants, et cela est chose faite.
Une multitude d'intrigues non consistantes se met en place trop rapidement dans cette nouvelle aventure. De plus, même si je trouve les mélanges historiques (De Marie-Antoinette à Jeanne D’arc notamment) intéressants, cela ne fait que me perdre de plus en plus. J’aurais préféré un aspect temporel plus réaliste, bien que la présence plus significative du côté surnaturel me réjouisse.
Malgré quelques révélations à la fin de ce tome, je suis déçue qu'on ne se concentre pas plus sur le personnage d’Albert puisqu'il est clairement le personnage qui met en valeur Versailles of the Dead. Cependant, l’autrice développe d'autres personnages à place. C'est ce qui amène un aspect très positif de renouveau. J’ai surtout aimé la transformation d’un personnage que l'on connaît tous en zombie ! J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer toutes ces histoires de morts-vivants !
En conclusion, Versailles of the Dead est une oeuvre qui continue sur sa lancée initiale avec ce deuxième tome. Alors que dans le premier tome le côté surnaturel n’avait pas su me convaincre totalement, cette fois-ci je trouve qu’on est assez gâté. Cependant, ce qui m’avait le plus plû, le développement d’Albert, se retrouve en arrière plan contrairement à ce que j'espérais. Aucune date de parution d’un troisième volume n’est annoncée pour le moment, ni au Japon ni en France, mais je compte bien continuer cette lecture dès la sortie de ce prochain tome chez Kana !