Je brûle pour toi est un one-shot yaoi de
noji, autrice que l'on découvre pour la première fois en France grâce aux éditions
Boy's Love avec cette romance chaleureuse et touchante sortie fin juillet dernier.
Synopsis :
Yûji est chef cuistot dans sa propre brasserie, et semble y mener une vie plutôt agréable. En revanche, il ne parvient toujours pas à oublier l'amour dévorant qu'il éprouve pour son ami d'enfance, Sôichi.
Mais alors que Yûji s'est éloigné de lui pour moins souffrir, Sôichi réapparaît, maigre, épuisé par son travail. N'écoutant que son inquiétude, Yûji l'invite à son restaurant. À présent qu'ils sont adultes, leur relation ne prendrait-elle pas, enfin, un sens différent ?
-Boy's Love-
C'est toujours un grand plaisir pour moi que de découvrir de nouvelles mangakas boy's love ainsi que le style graphique et narratif qui les accompagne, et
Je brûle pour toi ne fait pas exception à la règle ! La couverture annonçait déjà toute la douceur qu'allait parvenir à nous faire passer le trait de l'autrice, et le contenu du tome est clairement à son image.
noji nous offre ainsi des planches au trait fin, détaillé, et aux décors travaillés qui installent une ambiance quotidienne vite attendrissante. Le design des personnages est simple mais dégage un charme authentique et réaliste, leurs émotions sont convaincantes et bien retranscrites, même si le tout reste néanmoins plutôt posé.
Car si vous cherchez des émotions fortes et des situations dramatiques, ce n'est pas en lisant
Je brûle pour toi que vous les trouverez. Au contraire, le manga nous propose de suivre une romance douce, chaleureuse et touchante entre Yûji, chef et propriétaire de son restaurant, et Sôichi, l'ami d'enfance dont il s'est volontairement éloigné, pensant que cela suffirait à faire disparaître certains sentiments qu'il éprouve depuis des années... Le schéma des amis d'enfance qui se retrouvent est classique mais s'avère là bien exploité, l'autrice mettant en place une relation crédible et tout à fait ancrée dans la réalité, sans même avoir besoin de nous montrer trop de flashbacks. Le manga se rapproche parfois de la tranche de vie, nous rendant spectateur·ices du quotidien du couple, mais aussi de celui du restaurant de Yûji, ou encore des relations entre Sôichi et ses collègues.
Pour un one-shot, l'intrigue comme les personnages m'apparaissent suffisamment développés, et leur caractère nous les rend très vite attachants. Quoi de mieux que la dynamique d'un couple un peu "bête" et paniqué par le changement soudain de la nature de leur relation, mais au travers de laquelle on sent une immense affection, pour nous attendrir et nous faire accrocher à l'histoire... Les deux hommes progressent et se rapprochent par tâtonnements, passant d'une intimité amicale à amoureuse, voire familiale, avec une certaine gêne et un petit côté immature, presque adolescent malgré leur âge. Ils trouvent vite du réconfort l'un auprès de l'autre, d'abord en mangeant ensemble les plats que cuisine Yûji pour Sôichi, puis tout simplement grâce à la présence de l'être aimé.
Certes, quelques problèmes comme de la jalousie, un manque de confiance ou une trop grande dépendance viendront se poser en obstacles. Comme tout couple, nos deux héros connaîtront des hauts et des bas, mais ils parviendront toujours à communiquer et résoudre leurs problèmes - parfois avec maturité, parfois non. En bref, on a affaire ici à une romance saine, stable et attendrissante, et l'on n'a aucun doute sur l'avenir des personnages : ils le passeront à deux !
noji place tout de même quelques scènes de sexe dans ce one-shot. Très loin d'être centrales au récit, celles-ci s'avèrent toujours consenties, bien dessinées, et se placent plutôt hors des stéréotypes. Un autre point positif donc pour ce manga, qui sait aussi nous surprendre par des scènes drôles, ainsi que des personnages secondaires attachants ; avec,
cette semaine encore, un peu de représentation LGBTQ+ puisque Sagi, la barmaid du restaurant, avoue à son patron être lesbienne une fois que celui-ci lui ait confié qu'il n'était pas non plus hétéro. Si le manga n'a pas vocation à entrer dans des thématiques sociales graves, il évoque de façon subtile le sujet de l'homophobie et de l'acceptation de l'orientation sexuelle par les proches, et ce par le biais du personnage de Sagi comme de nos deux héros, qui se questionnent sur la possible réaction de leurs familles respectives. La conclusion n'en reste pas moins très positive : "si ça se trouve, ça a toujours été normal pour eux qu'on soit ensemble...".
Le rythme de narration m'a semblé en adéquation avec la longueur du récit, et pose bien l'univers chaleureux dans lequel
noji nous plonge le temps de ce one-shot. Cependant, j'ai trouvé les dialogues parfois un peu décousus et complexes à suivre, comme si le lien logique manquait entre certaines répliques de temps à autre.
Je brûle pour toi est donc une lecture
feel-good, douce et agréable à suivre tant au niveau des dessins que du scénario.
noji nous sert une romance cohérente et réaliste mais attachante, à laquelle elle ajoute une touche d'humour et quelques rares scènes
hot pour relever le tout. La recette fonctionne à merveille, et on en reprendrait bien une seconde assiette !