Angolmois est un manga de
Nanahiko TAKAGI, terminé en dix tomes au Japon et qui paraît aux éditions
Meian en France. Cette série historique raconte comment une petite île japonaise a su repousser une impressionnante invasion mongole au XIII
e siècle. Au programme : des samouraïs, de l'archerie, des combats épiques et stratégiques !
Vous pourrez retrouver la chronique que nous avions consacrés à ses deux premiers tomes par ici :
Angolmois : on se jette à corps perdu dans cette bataille !
Le tome 2 nous avait laissés sur la promesse d’un retournement de situation de la part des Mongols grâce à leurs chefs de guerre charismatiques. Promesse tenue et même assouvie puisqu’à peine a-t-on terminé cette bataille que l’on s’engage déjà dans la suivante.
Afin de rendre la monnaie de leur pièce aux Mongols qui débarquent les uns après les autres à Tsushima, l’armée de l’île a lancé une attaque nocturne. Cependant, Fuheng Liu, le vice-maréchal de l’armée de conquête de l’ouest, un Jürchen, leur fait face avec une force prodigieuse. Jinzaburô et ses alliés se dressent face à l’adversité, mais des traitres se trouvent parmi eux… Réussiront-ils à échapper au danger !?
- Meian -
Enfin les soldats menés par Jinzaburô peuvent retrouver un peu leur souffle et repenser à leur tactique, ce qui nous permet également de procéder à un état des lieux. Bien évidemment, la tant redoutée armée mongole ne tardera pas à relancer l’action et à les pousser dans leurs retranchements… Les points de repère vacillent, de même que les convictions. Mais c’est sans compter sur Jinzaburô qui se montre à nouveau héroïque et exemplaire en tant que samouraï : la patrie avant tout.
On admire à nouveau les stratagèmes déployés dans le feu de l’action et la mise en avant de quelques données historiques qui nous aident à comprendre leurs fondements. D’ailleurs, ces explications ont beau être jetées au milieu du récit, elles n’en cassent jamais le rythme et, au contraire, le redynamisent.
Qui des Japonais ou des Mongols va prendre l’avantage de ce nouvel assaut que nos héros n’avaient pas anticipé ? À suivre dans le tome 4 !