Yû est désormais lycéenne, mais depuis son entrée au collège, elle n’a jamais pu s’empêcher de trouver stupide la manière dont, du jour au lendemain, sous prétexte qu’ils devenaient « des grands », ses camarades changeaient radicalement de comportement. D’un côté les filles, de l’autre les garçons… Elle, tout ce qu’elle souhaitait, c’était rester elle-même, jouer au loup, s’amuser, sans se préoccuper des apparences. Aussi, elle mène sa barque, avec son caractère. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Sora. Ce type excessivement serviable et un brin maladroit se démarque par sa très grande taille. D’abord agacée par ce dernier, elle va pourtant finir par se rapprocher de lui…
- Akata -
Ce samedi, on se penche sur le one-shot shōjo de l'hiver des éditions
Akata :
You My Baby de
TOMOSUE Aoi, une jeune autrice publiée pour la première fois en France !
Si le manga reste en apparence une romance lycéenne plutôt classique, tout son intérêt se trouve en réalité dans ses personnages, leur évolution et les questionnements pertinents qu'elle soulève. Complètement en décalage avec les jeunes de son âge, Yû se fiche bien des tendances et des stéréotypes auxquels on attend qu'elle se conforme. Quel intérêt à être "mignonne" et à plaire à ces garçons qu'elle apprécie peu, alors qu'elle peut passer ses journées à rire et jouer au loup glacé ? Souhaitant garder son âme d'enfant et ne se reconnaissant pas dans le comportement et les occupations de celles et ceux de son âge, sa rencontre avec Ten bousculera finalement sa vision des choses au fil du temps.
You My Baby soulève donc bon nombre de réflexions intéressantes, d'abord sur la notion attendue de féminité, puis sur la période perturbante que peut être l'adolescence, entre recherche d'identité et tentative d'apprivoiser les autres. On retrouve des questionnements qu'on a soi-même pu avoir à l'adolescence, et qui sont développés ici avec une certaine justesse. Partagée entre désir de plaire et envie de rester elle même, Yû se retrouve constamment invalidée dans sa féminité par les lycéens. Ils se réfèrent même à elle comme à un "p'tit mec", mais elle n'a pourtant aucune envie de changer. Elle s'interroge, et nous interroge par la même occasion : qu'est-ce que la féminité ? doit-elle vraiment se plier aux stéréotypes pour plaire ? être "mignonne", n'est-ce pas tout simplement être soi-même ? grandir est-il forcément synonyme de conformisme ? et d'abord, pourquoi serait-elle forcée de grandir ? Tout autant de questions qui la guideront dans son évolution personnelle comme dans l'avancée de sa relation avec Ten.
Une relation qui, en plus d'être mise en scène avec beaucoup de douceur et de bienveillance malgré quelques maladresses, nous présente des protagonistes très à l'écoute l'un de l'autre, qui apprendront à se connaître et à s'apprécier avec autant de franchise que d'innocence. Cherchant à s'apprivoiser et à se comprendre, à voir l'autre au delà des apparences, ces deux êtres un peu à part au milieu des autres lycéen·nes évolueront avec beaucoup de naturel au rythme d'une narration très fluide qui sait s'attarder sur les moments adéquats. Le récit ne sonne pas faux : on ressent parfaitement toute la gêne des premiers sentiments d'adolescents, les états d'âme de début de lycée sont bien retranscrits, et on s'attache autant au couple naissant qu'aux deux personnages eux-mêmes.
En effet, Yû, avec son caractère affirmé et sans filtre, ses phrases percutantes et son apparence un peu décalée, paraît singulière face à grande nombre d'héroïnes de shōjos, et cela la rend rapidement attachante. Quand à Ten, je n'ai pu que plaindre sa situation de "chien à tout faire" de la classe dès le début du tome, et j'espérais que se rapprocher de Yû l'aiderait à s'affirmer (cela a-t-il été le cas ? il faut lire le one-shot pour le savoir !).
Pour ce qui est du trait de la mangaka, le design des personnages colle parfaitement à l'ambiance du manga, qu'on sent se créer sans problème malgré des décors assez peu travaillés.
TOMOSUE Aoi joue beaucoup sur les regards pour créer des scènes intenses, et les expressions ont un côté mignon tout en ayant ces quelques hésitations qui font leur charme.
Au final,
You My Baby est un one-shot qui tout en nous présentant une romance lycéenne douce et bienveillante, soulève des questionnements pertinents sur l'adolescence au travers de personnages attachants dont l'insouciance et la joie s'avèrent vite communicatives. Un récit qui réconforte en nous faisant également regarder au delà des préjugés, que tout le monde prendra sans doute plaisir à lire !