Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Synopsis :
Sakurada, employé incompétent adorant les femmes, devient tout à coup le formateur d'un homme aux aptitudes incroyables, Mibu. Cependant, il s'avère en réalité que ce dernier possède un désir hors du commun pour Sakurada, l'agressant en l'attachant et le torturant...!
Sakurada, hétéro invétéré, va alors commencer à ressentir du plaisir sous les jeux pervers de Mibu ?!
Mibu souhaite reconvertir Sakurada dans le SM mais quel est son véritable but et va-t-il y arriver ?! Un manga rempli d'érotisme et de dérision !
-Boy's Love-
Ayant beaucoup apprécié
My Rumspringa, le précédent one-shot de
AZUMA Kaya sorti en début d'année dernière chez les éditions
Boy's Love, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'allait nous proposer la mangaka avec
La Reconversion de Sakurada, qui nous promet une ambiance bien différente rien qu'à la vue de sa couverture !
En effet, cette fois-ci, l'autrice nous plonge dans une histoire comique et plus qu'érotique (le mot reste trop faible pour décrire le contenu du manga), mettant en scène un employé de bureau se découvrant non seulement un penchant pour les hommes, mais surtout pour le BDSM... Si les premières scènes sont assez surprenantes et amorcent de gros doutes sur la façon dont sera abordé le consentement des personnages dans ce tome, on comprend finalement très vite que le scénario ne se prend volontairement pas au sérieux, et tout le reste de l'histoire se déroulera de façon consentie. La mangaka prendra le soin de nous montrer que Sakurada comme Mibu se prendront tous les deux très vite au jeu, et qu'autant l'un que l'autre nous laisseront entrevoir des facettes surprenantes de leur personnalité, l'occasion pour l'autrice d'introduire un peu d'auto-dérision.
Le rapide développement du passé des personnages reste très léger et sert le côté humoristique du scénario plus qu'autre chose. Au niveau sentimental, on se doute rapidement que Mibu a des sentiments pour Sakurada depuis l'époque du lycée, et ce dernier semble tomber amoureux de son kohai presque aussi vite qu'il ne prend goût à leurs nuits passées ensemble. Même si leur relation manque clairement d'approfondissement, elle reste agréable à suivre et se verra tout de même renforcée au fil de leurs péripéties, notamment avec l'introduction d'éléments perturbateurs comme leur "douce" collègue Izumi ou l'excentrique Fujisaki.
Comme dans son précédent one-shot, l'autrice met en scène avec brio des personnages dont toute la passion se ressent à travers leurs expressions. Lorsqu'il s'agit de faire rougir les visages et les corps,
AZUMA Kaya ne fait pas semblant, et le rendu est plus qu'appréciable. Ici, aucune censure : son trait est explicite, détaillé, et à la hauteur des fantasmes qu'elle choisi de mettre en scène. Certains passages marquent par leur intensité, et le moins qu'on puisse dire est qu'il y en a pour tous les goûts. A mon sens, le manga va bien au delà de l'érotique, le sexe prenant une place très importante autant dans le scénario qu'en nombre de pages et le sujet étant abordé sans tabou. Le chapitre bonus, s'il n'est à première vue pas à mettre entre toutes les mains, a finalement une conclusion attendrissante et boucle ce tome sur une note comique, à l'image du reste du scénario.
Finalement, que vous ayez déjà lu des yaoi BDSM ou que vous vous soyez contenté·e·s d'explorer uniquement le côté
"vanille" du boy's love,
La Reconversion de Sakurada est un one-shot qui vaut le détour, ne serait-ce que par curiosité. Pourquoi ne pas plonger dans cet univers le temps d'un tome, en admirant le trait de l'autrice sans pour autant prendre au sérieux le scénario ? Qui sait, vous pourriez finalement trouver ce genre de lecture agréable.