De l'autre côté de l'horizon est un manga en trois tomes de
NAKAMURA Hinata, publiés au Japon entre 2018 et 2019. Le premier volume est sorti aux éditions
Delcourt/Tonkam le 17 février dernier.
Synopsis :
Miyake, jeune salaryman, ne supporte plus sa vie d’employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l’île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. Une nouvelle vie s'ouvre alors à lui.
Avant de commencer, un petit mot sur la jaquette qui est très jolie, avec un reflet irisé / satiné. J'aime beaucoup cet effet !
Nous découvrons Miyake, un jeune employé à Tokyo au bord du burn-out. Il démarre une nouvelle vie sur l’île de Tsukinowa. Loin du rythme acharné des entreprises de la capitale, il découvre la bienveillance et la gentillesse des habitants. Une vie paisible et charmante commence, où il est émerveillé par la nature et le paysage bien différents des immeubles à foison et des sociétés obnubilées par le résultat.
Une thématique bien actuelle, que l'on peut transposer aux salariés de métropoles qui décident de tout plaquer pour partir élever des chèvres dans le Larzac. Un retour à la nature bien paisible, où les priorités sont différentes. L’être humain revient au centre. Miyake découvre la vie sur l’île, non pas pour élever des chèvres, mais pour prendre la direction d’un petit bureau de poste. Dans ce premier tome, on assiste davantage à ses échanges et son comportement avec les autres habitants que réellement à son travail (je ne suis même pas sûre qu’il ait pris pleinement ses fonctions à la fin). Ce qui tranche encore plus avec la vie qu’il menait à Tokyo dans son précédent boulot.
La relation entre Miyake et Hiyoko, lycéenne et petite fille du propriétaire du bâtiment où se trouve le bureau de poste reste difficile à cerner. Je préférerais comprendre son comportement envers Miyake plus comme de l’admiration pour un grand frère que pour une potentielle relation amoureuse, mais ça, seul l’avenir nous le dira. D’autant plus qu’elle se retrouve à un moment décisif de sa vie, où elle se questionne à propos de son futur. Son père, peu présent dans son enfance, veut la pousser à poursuivre ses études à l’université, mais ce n’est pas ce qu’elle souhaite. L’arrivée de Miyake va-t-elle l’aider dans ses choix ?
Cette nouvelle lecture de la collection
Moonlight des éditions
Delcourt/Tonkam s’est révélée très apaisante. Le dessin est attendrissant, avec des environnements calmes et suffisamment détaillés pour nous imaginer sur l’île de Tsukinowa. J’aime particulièrement les mises en page avec de grandes cases qui prennent une moitié de page. Un petit moment de relaxation bienvenu !