À la fin de l'année 2020,
Pika créait la surprise en nous annonçant l'arrivée de
The Fable. Le titre de
MINAMI Katsuhisa semblait avoir été oublié des éditeurs français puisque, malgré son succès au Japon où il a même eu le droit à un
film live (et bientôt un
deuxième), aucune sortie française n'avait encore été évoquée. De plus, le manga s'était récemment conclu avec son 22
e volume. Avec autant de tomes et un thème peu courant en France, la surprise a donc été totale lors de l'annonce de
Pika ! Le premier volume de
The Fable est disponible depuis le 21 avril... l'attente en valait-elle le coup ?
Synopsis :
Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, “Fable” est un tueur professionnel craint de toute la pègre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalités publiques… Ce génie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le cœur lui en dit. Sauf qu’un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d’un citoyen ordinaire, dans la planque d’un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une année entière. Pour cette arme humaine au tempérament imprévisible, entourée de criminels à la gâchette facile, c’est le plus dur des contrats qui commence…
-Pika-
Nous suivons ainsi l'histoire de Fable, un génie de l'assassinat qui peut s'occuper de n'importe quelle cible. Son nom réel est inconnu, tout comme son passé. On sait juste qu'il est tueur professionnel. Après l'avoir aperçu dans le cadre de son travail, nous le découvrons face à son patron qui l'oblige à prendre une pause. Pour cela, il doit loger à Osaka et a l'interdiction de tuer. Mais comment faire quand l'on n'a pas l'habitude de retenir ses coups et que l'on connait de nombreuses techniques meurtrières ? C'est ce que devra gérer notre héros qui risque toutefois d'être rapidement dépassé par cette nouvelle vie. Heureusement pour lui, il est accompagné par Yôko, qui est en quelque sorte son assistante. Les situations où Fable peut tuer sont cependant nombreuses, surtout lorsqu'on habite chez les yakuzas... On va donc avoir le droit à plusieurs scènes d'affrontement où Fable déploie tout son talent pour faire l'inverse de ce dont il a l'habitude et ne tuer personne. Ces passages sont intéressants et nous permettent de voir comment notre héros réfléchit à ses actions. Mis à part dans ce contexte, il reste assez mystérieux du fait de son travail habituel. Fable ne semble vivre que pour tuer les autres. Rien ne le motive réellement dans la vie... Peut-être que ce nouveau quotidien changera sa façon de vivre ?
Les autres personnages qui sont plus secondaires sont beaucoup moins développés, mais on sent déjà qu'ils auront une importance dans la suite du récit. Que ce soit pour les futures bonnes ou mauvaises situations vécues par notre héros ou ses interactions sociales, la suite promet d'être intéressante ! En ce qui concerne le dessin, il est plutôt réussi, bien que parfois inégal sur les visages. Notons par ailleurs que les personnages ressemblent totalement à des asiatiques, chose assez rare dans les mangas, même lorsqu'ils se passent au Japon !
Avec le premier tome de
The Fable,
MINAMI Katsuhisa nous propose plus une sorte d'introduction à la série. Il est pour le moment difficile de savoir vers quoi le scénario se dirige, mais contexte original de l'œuvre et son héros atypique donnent suffisamment envie pour continuer la lecture ! Pour finir, mentionnons le fait que
Pika nous propose sur ce premier tome une couverture réversible. Celle qui a un fond jaune est inspirée de l'affiche du
film live tandis que la seconde est l'illustration japonaise d'origine. Une initiative sympathique qui fait en plus ressortir le volume dans les rayons des libraires grâce à sa couleur. Pour découvrir la suite des aventures de Fable avec le deuxième tome, rendez-vous le 16 juin prochain !