Odin Sphere est l'adaptation en manga par
HINO Tomoyuki du jeu vidéo développé par le studio Vanillaware, action-RPG en 2D que j'ai découvert avec sa réédition sur PS4 et qui s'est vite classé dans mes jeux vidéo préférés. J'étais donc très heureux de découvrir la version papier disponible aux éditions
Mana Books.
Synopsis :
La jeune princesse Mercedes vit une vie paisible au Royaume des fées. Mais tout bascule lorsque sa mère la Reine Elfaria se fait tuer et que Mercedes doit la remplacer dans ses obligations royales. Elle devra alors faire de son mieux pour sauver son royaume de la guerre qui gronde, tout en prouvant à son peuple qu’elle est la digne héritière du trône de Ringford. Mais rien de plus difficile lorsque des personnes malintentionnées tentent de l’en empêcher.
J'étais assez surpris que le manga soit centré sur Mercedes. Elle n'était pas mon personnage préféré dans le jeu vidéo, loin de là. Bien qu'importante dans le scénario, elle a tout de même moins de charisme que Oswald, Gwendolyn ou Velvet, d'autres personnages jouables du jeu vidéo.
Toutefois, son scenario est beaucoup mieux expliqué dans ce manga. On s'attache vite à cette pauvre petite fille obligée de grandir trop vite suite aux horreurs de la guerre et aux trahisons qui en découlent. Les enjeux mondiaux, auxquels son royaume et donc elle-même, en tant que princesse, doivent faire face, sont beaucoup plus clairs et l'on comprend que son devoir de souveraine l'amène à être un personnage central aux événements. Le découpage des cases est intéressant car il donne un certain dynamisme aux scènes d'actions. Même si l'on échappe pas à quelques allusions ecchi, mais tout ceci reste assez discret.
Comment cette petite fille fera-t-elle face aux dangers qui l'attendent ? Que cache vraiment cette mystérieuse grenouille bavarde qui l'accompagne ? Nous le saurons dans la suite du manga !