Goodbye my Rose Garden est une oeuvre terminée en trois tomes de
Dr. Pepperco, un mangaka encore inédit en France que nous pouvons désormais découvrir aux éditions
Komikku !
Synopsis :
Angleterre, année 1900… L’époque où l’amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces… Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l’océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu’elle admire, dans le but de lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d’édition avec laquelle l’écrivain collabore refuse de lui donner la moindre information. Au bord du désespoir, sans nulle part où aller, elle va trouver du réconfort auprès d’Alice, une noble qui la recueille et fait d’elle sa nouvelle femme de chambre. Mais si la demoiselle est aussi généreuse, c’est peut-être qu’elle a une idée derrière la tête…
Goodbye my Rose Garden est pour moi ma première vraie lecture yuri (
shojo-ai). Bien qu’ayant croisé de nombreuses fois ce thème, je n’ai jamais vraiment lu d’oeuvres tournant totalement autour de ce dernier.
J’ai tout de suite été entraînée dans l'atmosphère de l'Angleterre du début du XXème siècle. On sent directement une ambiance très douce mais en même temps lourde.
© Dr. Pepperco - Mag Garden / © Komikku
Je trouve le fait qu’il n’y ait que trois personnages sur le devant de la scène intéressant, car cela permet de rester fixer sur le but du scénario sans trop se perdre. Ces trois personnalités paraissent pour le moment attachantes. L’auteur arrive très bien à nous faire nous rendre compte de l’impasse dans lequel se trouve
Alice. On comprend encore plus sa détresse grâce au personnage de
Hanako de part la demande surprenante de la noble envers sa servante. Je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne la seconde révélation sur
Alice, qui demeure trop prévisible. Le monde des livres est omniprésent dans l’oeuvre et se marie bien avec le sujet de l’oeuvre de part le fait que les livres ne possèdent aucune limite et que donc tout paraît possible !
Les dessins sont plaisants et réussissent à nous faire ressentir les différentes émotions des personnages. Ces graphismes poétiques font écho à la passion pour la littérature que partagent les deux jeunes filles.
Pour conclure, ce premier tome fut une bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir lire les 2 autres tomes !
© Dr. Pepperco - Mag Garden / © Komikku