Hormis le nombre de fiches relatives à
Arifureta - de zéro à héros ! présentes sur
Icotaku, je vous avoue que je ne connaissais pas du tout le contenu de l’oeuvre. Le manga
Arifureta - de zéro à héros ! est une
adaptation du light novel de
SHIRAKOME Ryō et
TakayaKi par
RoGa. L’oeuvre semble assez populaire au Japon puisque qu'elle possède plusieurs spin-off en light novel ainsi qu'en manga. Une
adaptation en anime par les studios
Asread et
White Fox a été diffusée pendant l'été 2019 mais, bien qu'attendue, elle ne semble pas avoir convaincu les fans.
Synopsis :
Hajime est persécuté par sa classe. Lorsque sa classe est envoyée dans un autre monde, tous acquièrent des compétences magiques, alors que lui n’obtient que celle d’artisan. Trahi par un de ses camarades, mortellement blessé et laissé pour mort dans un donjon, il se réveille dans un niveau très élevé et peuplé de puissants monstres. Il se jure de devenir plus fort pour remonter à la surface et se venger.
Arifureta - de zéro à héros ! est donc à rapprocher du genre Isekai : une classe a été téléportée dans un univers d'héroic fantasy proche d'un jeu vidéo, avec magies, statistiques, compétences spéciales et des monstres. Leur mission est d’aider les humains à vaincre les démons et ainsi peut-être rentrer chez eux.
Dans un premier temps, j’ai été amusé par la réinterprétation sarcastique que l'on peut faire du scenario :
Un groupe d’enfant est enlevé par une nation étrangère afin qu'ils deviennent des soldats dans une guerre entre deux nations dont ils ne connaissaient rien. De plus, rien ne prouve réellement qu'ils sont réellement indispensables ou même qu'une fois leur mission accomplie ils pourront retourner chez eux. On notera également que la professeure, seule adulte du groupe, est isolée du groupe à la première occasion. Mais je surinterprète et digresse complètement.
Je me suis particulièrement bien identifié au héros.
NAGUMO Hajime est un lycéen normal mais essayant de bien faire afin de se rendre utile. Son amitié avec la gentille et jolie
SHIRASAKI Kaori engendre une certaine animosité de la part de ses camarades de classes. Et malgré le passage au monde fantastique, ses compétences et statistiques ne le font pas sortir du lot, loin de là. Mais comme le jeune garçon est plein de bonne volonté, il essayera malgré tout de se rendre utile.
C’est alors que le manga va prendre un tournant inattendu avec une plongée dans la noirceur et le désespoir... En effet,
Hajime va tout subir en très peu de temps. Trahi, blessé, isolé, chassé, mutilé puis piégé... Dans cette situation d'affaiblissement total et de solitude où même la mort lui est refusée, notre héros va alors perdre la tête. Puisant dans la rage et le désespoir, il finira par trouver un moyen de s’en sortir. Mais pour cela, il laissera son humanité derrière lui.
Pour la preview du prochain tome, l'éditeur japonais
Overlap (
du moins je pense que la décision vient d’eux) a choisi de placer un extrait du light novel d’origine nous narrant une partie des prochains événements du point de vue de la
mystérieuse jeune fille découverte à la fin du tome. Je dois dire que je suis conquis par cette idée. Je trouve que le format textuel permet une meilleure retranscription des émotions ressenties par le personnage et comme nous nous trouvons à un moment pivot du récit en cette fin de tome. Il est particulièrement agréable de se plonger la psyché des personnages.
Arifureta - de zéro à héros ! est une histoire sombre et violente mais extrêmement touchante. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et cela tombe bien car le second tome est sorti cette semaine, le 26 août !