Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Les Rives Rouges de l’Adultère est manga en 2 tomes de l'autrice
Kurosawa R, dont le premier a été publié en France aux éditions
Meian fin juin dans la collection
Daitan!. Autant prévenir tout de suite, c'est une oeuvre mature : les romances et les intrigues qui en découlent sont parsemées de scènes de sexe explicites.
Synopsis :
Tomomi a été abandonnée par ses parents et habite chez son oncle Kaname depuis sa plus tendre enfance. Amoureux l’un de l’autre, ils finissent par tomber dans une relation incestueuse tout en sachant qu’elle ne pourra pas durer éternellement. Lorsque Tomomi doit rencontrer Shinji, son fiancé, ils y voient l’occasion de mettre un terme à leur liaison. Mais le lien qui les unit semble bien plus dur à briser que les normes sociales…
La première chose que l'on note à la lecture de ce tome, c'est la représentation des femmes bien mieux travaillée que dans les autres oeuvres du genre. Surement dû au fait que
Kurosawa R est une autrice, les personnages féminins Tomomi et Yumi sont sûres d'elle, joviales et surtout maîtresses de leur corps et de leurs envies, leur donnant ainsi plus de profondeur que les personnages masculins.
Si Tomomi gère le foyer (achats, cuisine, santé de Kaname...), elle semble plus à l’aise dans sa relation que son oncle. En effet, alors que l’homme regrette et promet chaque fois que ce sera la dernière alors qu'il sait qu'il ne pourra pas se retenir, la jeune femme se satisfait de leur relation. Elle essaye malgré tout d’aller de l’avant puisqu’elle est fiancée à Shinji et que le couple incestueux s’est promis de mettre un terme à leur relation une fois que Tomomi sera mariée.
De même pour Yumi, une collègue de travail de Kaname, souhaitant entretenir une relation plus sérieuse que lui. Face au désir d’attendre le départ de Tomomi avant de se lancer dans une nouvelle histoire sérieuse, la jeune femme fait passer sa frustration en profitant d’un autre collègue, Minami, pour qui elle n'a pas de sentiments, simplement une certaine pitié.
Nous suivons ainsi cette romance complexe qui lie plusieurs couples, accompagnée par une relation incestueuse venant parasiter le tout. Bien que l’on ressente l’amour entre Tomomi et Kaname, eux-mêmes savent que ce comportement est dangereux, mais aucun d'eux ne parvient à mettre un point final à cette situation. On pourra malgré tout regretter les passages où les hommes n’écoutent pas le refus de Tomomi et couchent malgré tout avec elle. La relation entre les personnages, et plus globalement le manga, auraient gagné à être plus sains.
Grâce à ses personnages bien travaillés, on est vite captivés par la romance ambigüe que propose
Les Rives Rouges de l’Adultère et l'on ne peut que se demander comment tout cela finira, et si les personnages réussiront ou non à retrouver une forme de relation plus saine. Heureusement, la réponse arrive prochainement puisque le 2e et dernier tome de l'oeuvre est prévu pour fin août.