Le confinement, c’est l’occasion de se pencher sur tout un tas de domaines qui sont méconnus : bonjour les documentaires animaliers, les cultures, la cuisine… et l’histoire. The Red Rat in Hollywood entre dans cette dernière catégorie et nous raconte un pan méconnu de l’histoire de la Guerre Froide : la chasse aux sorcières à Hollywood qui a démarré dans les années cinquante. Dessiné et scénarisé par YAMAMOTO Osamu, il est publié en France par les éditions Vega .
Synopsis :
En 1938, la chambre des représentants des USA instaure une commission sur les "activités anti-américaines". Au début de l'année 1947, cette commission décida d'enquêter sur l'influence du communisme au sein de l’industrie du cinéma. Mais c'est le FBI qui, en fait, fournissait à la commission les renseignements sur les communistes travaillant à Hollywood, redéfinissant les limites de son pouvoir désormais exponentiel. Une liste noire fut donc établie. Seules 11 personnes parmi ces sympathisants seront entendues, ceux qui sont aujourd'hui connus comme les Dix d'Hollywood. Ces derniers refuseront de répondre aux questions sur leur appartenance ou non au parti communiste, évoquant le 1er amendement de la constitution américaine, et déclenchant ainsi l'un des plus gros bras de fer de l'histoire américaine.
- Vega -
Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas vraiment d’une chasse aux magiciennes. Salem, c’est un peu dépassé. Non, ce que le gouvernement va chercher à maîtriser, ce sont les communistes, les Rouges, fervents opposants des capitalistes. Puisque leurs idéaux entrent en contraction avec l’idéologie américaine, ils n'allaient tout de même pas les laisser gambader comme bon leur semblait ! Pour bien marquer le coup, cette chasse commence par un grand lieu où la liberté d’expression était presque absolue : Hollywood.
Si pour vous, la Guerre Froide, c’est du vu et revu, avec la course à l’espace, ses espionnages et ses armes nucléaires, alors penchez-vous sur The Red Rat in Hollywood. Vous aurez l’occasion de découvrir combien les États-Unis d’Amérique ont imposé leur impérialisme et leur propagande s’attaquant à ceux qui avaient peut-être de meilleurs moyens de communication qu’eux. On découvre ainsi à quel point ce pays de « liberté » a pu porter atteinte à la liberté d’expression de ses créateurs et interprètes. D’arrestations en pressions et délations, le récit ne laisse que peu de temps de répit à ses personnages et, par la même occasion, aux lecteurs.
Côté politique, on n’est pas en reste : les enjeux sont nombreux, qu’il s’agisse d’ascension de figures importantes, du démarrage du FBI et même d’image à l’étranger. On découvre combien les soifs de pouvoir ou de gloire ont pu influencer cette chasse qu'on ne souhaiterait pas se voir reproduire.
Toutes ces problématiques s’insèrent parfaitement dans le récit à peine romancé de YAMAMOTO Osamu. Toutes les libertés que l’auteur prend sont recensées en fin de tome pour les rattacher aux faits historiques... Une manière de s'apercevoir de son intelligence d'écriture ! Aussi, ces passages imaginés ne sont présents ni pour embellir le récit ni pour le rendre plus dramatique : ils dynamisent le manga de façon intéressante, à la manière d’un thriller dont on attend le dénouement.
Entre cinéma et complots politiques, les informations sont denses ! Les personnages sont aussi nombreux que l’entremêlât de leurs relations peut être complexe. Et, en tant que lecteur peu averti sur la période, on aurait de quoi se perdre. Heureusement que YAMAMOTO Osamu prend le temps de nous présenter chaque acteur et institution avec minutie, ce qui permet de fluidifier notre lecture de ces tomes si denses. Le point bonus, c'est qu'il réussit à coordonner ces informations avec le récit, sans l'alourdir. Un régal !
En bref, The Red Rat in Hollywood est à la fois un manga historique et politique qui nous présente une face de la Guerre Froide passée aux oubliettes. C’est passionnant, dynamique et éclairant sur les enjeux de l’époque. Loin des cours d’histoire, ce manga permet de comprendre certaines mécaniques du cinéma et des politiques de cette période, mais aussi d’aujourd’hui. Une lecture enrichissante !