Synopsis :
Un nouveau gros joueur est apparu sur le fameux VRMMO NewWorld Online ! Aucune attaque ne peut l’atteindre, et grâce à son talent de poison létal, les monstres comme les autres joueurs se font tous démolir ! Qui se cache derrière ce personnage qui, de par son style de combat original, se fait surnommer « la forteresse vivante » ou encore « le boss final » ? Une jeune fille débutante ! Maple commence à peine le jeu, sur les conseils de son amie Sally. N’y connaissant pas grand-chose, elle a mis tous ses premiers points de compétence en VIT (défense). Dès qu’elle a rencontré des petits monstres de base, elle s’est fait ridiculiser… mais ça ne lui a pas fait le moindre mal ? Ils ont beau l’envoyer valser, elle ne reçoit aucun dégât ! En plus, elle a eu la chance de tomber sur une compétence de contre qui tue l’ennemi en un coup. Et grâce à l’aide de camarades aux mêmes préférences qu’elle, Maple ne va cesser de progresser. Que l’aventure à zéro dégât commence !
- Wakanim -
Elle n’est pas venue ici pour souffrir, alors elle a tout misé en défense. Ce qui est certain, c’est que cet épisode est en total accord avec cette phrase.
Ce premier épisode ne s’attarde pas sur le fait de nous expliquer le concept des VRMMORPG, vus et revus au travers d’œuvres comme
SAO. Par contre, l’épisode tout entier transporte le spectateur dans la peau d’un individu novice aux RPG. Tout joueur expérimenté reconnaîtra alors le « noob » dans toute son entièreté. Le ton humoristique sera de mise et l’atmosphère est assez apaisée. Malgré la révélation de beaucoup de personnages lors de l'opening, l’épisode se concentre quasi exclusivement sur
Maple, l'héroïne, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque cela permet bien vite d’évacuer la période d’apprentissage de la jeune fille.
Je trouve que les situations sont sacrément avantageuses et que l’obtention de compétences bien spécifiques à bas niveau est assez peu crédible. Par contre, c’est toujours amené avec humour ainsi qu'un semblant de justification. Je veux quand même nuancer cette critique, puisque le spectateur sait à quoi s’attendre avec un tel titre. L’épisode, en tous cas je l’espère, justifiera sûrement cette rapidité par le fait que l’intrigue sera dévoilée dans la suite prochaine de l'anime. Cela permettra de se concentrer sur celle-ci, qui sera certainement plus axée sur une aventure ou un mystère, dont le guerrier caché derrière un arbre au début de l’épisode devrait faire partie. La fille n’est évidemment pas à maturité à la fin de l’épisode, néanmoins les bases semblent acquises.
Quant à l’ambiance graphique et sonore, cela reste classique mais appréciable pour un anime du genre. Les musiques sont simples, que ce soit pour les opening et ending ou les OST en général. L’animation a l’air bien gérée et le dessin est propre. Personnellement j’apprécie beaucoup le design des personnages. Mention spéciale pour l’hydre dont je n’ai pas apprécié le design mais dont l'animation 3D rend plutôt bien.
Une recette bien exploitée et qui marche :humour, fantaisie et RPG.
L’anime a l’air d’avoir conscience que le personnage acquiert des compétences hors normes et ce de manière très facile, le récit jouant ainsi avec cet élément pour accentuer le ton humoristique. Dès le début de l’épisode,
Maple se met à dévorer tout ce qui lui passe sous la main et obtient la capacité «goinfre». La phrase « le hasard fait bien les choses » prononcée par le personnage résume assez bien la situation.
En ce qui concerne le battle royal, je trouve que la mise en scène est bien trouvée. En effet, Maple et ses lubies sont exposées au public du jeu, le visage et les commentaires des personnages dans l’anime retranscrivant alors à la perfection notre mentalité en tant que spectateur : commet se fait-il qu’elle soit aussi forte ? Cette scène, en plus de m'avoir fait énormément rire, nous permet entrevoir quelques personnages à venir. Je pense que le ton décalé de Maple tranchera avec la mentalité de pro gamer que pourraient avoir les joueurs arrivés premier et deuxième lors de cet event.
Cet épisode sert aussi d’introduction à la meilleure amie de l’héroïne,
Sally, qui a l’air tout aussi marrante mais dont on sent l’expérience de gameuse annoncée dans la fin de l’épisode précèdent. Son combat contre un boss est l’occasion pour nous de voir un affrontement plus technique que ceux de Maple. Personnellement, l’ambiance sonore, l’animation et le dessin, malgré la 3D, sont un ensemble d’éléments qui m’ont fait ressentir l’intensité du combat. J'ai l'impression que l'animation des combats est légèrement saccadée, mais contrairement à ce à quoi on pourrai s'attendre, la fluidité en est en fait renforcé.
Même si la production a pris soin de laisser plusieurs éléments de fantaisie ou d'aventure, cet épisode ressemble bien plus à de la tranche de vie. On apprend donc que les compétences de
Maple ont été atténuées par les développeurs du jeu, preuve que l’auteur s’était servi de tout cela pour mettre en avant les personnages.
L’introduction des personnages de
Dread et
Drag, ainsi que de Pain de manière indirecte, montre la différence de mentalité entre eux et les deux jeunes filles. Nous montrer par la suite une opposition de ces deux manières d’aborder le jeu pourrait être intéressant. L’épisode est un peu plus qu’un simple moment de détente : c’est aussi un diaporama de talent graphique, les paysages et les dessins sont beaux.
Bien que je regrette que l’intrigue ne nous soit pas encore révélée, cet épisode se regarde sans souci. Pour calmer ma faim, le combat au milieu du récit m'a rassasié avec toujours autant d’intensité, et a été l’occasion de voir ce que peut donner le duo en combat. Même si l’histoire n’avance pas en soi, une poignée d’informations est quand même révélé, ce qui rend l’épisode relativement vivant. La scène de fin laisse entrevoir que la suite sera sûrement bien intense. Peut-être assisterons-nous à l'apparition d'un antagoniste ?
Le deuxième event peut commencer. Alors que
Maple était seule pour le battle royal du premier événement, elle sera accompagnée de
Sally pour cette chasse aux trésors. Comme depuis le début de la série, l’épisode va alterner entre combats et moments calmes.
Le premier combat, qui sert à introduire la cohésion entre les deux joueuses et leurs capacités, reste cependant anecdotique comparé à l'affrontement qui a lieu dans la grotte de glace. L’entrée dans le repaire du boss, rappelant étrangement Artikodin de la série
Pokémon, commence par la rencontre avec le groupe de
Kuromu, personnage qui a justement aidé Maple depuis le début de son aventure et qui est présenté comme un des meilleurs joueurs du jeu.
Kuromu et son groupe vont se faire exterminer par le monstre, alors qu’au bout d’un combat acharné des deux aventurières, elles finiront par le battre.
J'éclipse volontairement ce combat, qui ne décevra aucun spectateur, pour mettre en avant un fait : Maple et Sally, ensemble, sont devenues plus fortes que Kuromu. La rencontre à ce moment précis entre ces deux groupes n’est pas anodine. En effet, jusqu’à présent, Maple est présentée comme un personnage candide et débutant, mais cette seule scène où Kuromu se fait tuer d’un coup par un boss que Maple, elle, va battre, nous montre clairement qu’elle a progressé. Ce personnage qu’on aurait tendance à sous-estimer au premier abord est finalement devenue une joueuse aguerrie aux côtés de Sally. Ce duo promet de belles choses !
Un autre point très intéressant de cet épisode est la révélation concernant les modérateurs/créateurs du jeu : il existe donc une puissance supérieure aux joueurs, qui épie leurs moindres faits et gestes. Si même eux s'intéressent à Maple, preuve est faite qu'elle mérite notre attention. La fin de l’épisode me laisse un goût de satisfaction : après des combats grandioses contre des monstres, place aux combats entres joueurs !
La chasse au trésor continue ! Cet épisode commence par une confrontation entre
Sally et une autre joueuse. La mise en scène est faite pour nous montrer les qualités manifestes de Sally au combat. Petite déception lorsque le combat est coupé court par l’intervention de
Maple... L’histoire continue en obligeant les adversaires à collaborer.
Après une ellipse, il manque très peu de médailles aux filles pour atteindre leur objectif. Le boss de cet épisode sera très vite terrassé par les pouvoirs de Maple et également par une certaine ingéniosité. L’anime ne manque pas, là encore, de mettre en avant le caractère candide et sympathique de Maple. J’aime aussi le fait que la production semble savoir ce qu’elle fait, et cela se voit à la manière qu’ont les personnages de représenter les points de vue du spectateur.
Je suis content de voir qu’on ne reste pas sur notre faim : le combat interrompu au début de l’épisode est compensé par la décision de Sally de prendre les médailles manquantes par la force à d’autres joueurs. C’est d’autant plus satisfaisant de voir les capacités de Sally puisque c’est mon personnage préféré. Une fois de plus, la mise en scène nous montre que le talent au combat de Sally est supérieur à celui des personnes qu’elle affronte.
L'épisode se termine sur une touche d’humour, et pas des moindre : une tortue géante qui vole, accompagnée d’une pluie d’acide. Alors que ceux qui semblent être les modérateurs du jeu ne veulent pas voir Maple en exploiter les failles, elle a tout de même trouvé un moyen de détourner des compétences à priori inoffensives. Cet anime est toujours un plaisir à regarder.
Faisant suite au dernier événement du jeu, l'épisode nous propose une très bref interlude dans le monde réel. On peut alors voir les effets sur un joueur novice d'une exposition prolongé au jeu. Après ce court passage dans la vie de
Kaede, un nouvel événement se présente : la possibilité de monter une guilde. En effet, maintenant que l'anime a montré au spectateur les possibilités qu'offre le jeu à un joueur seul, il est temps pour les personnages attachant que l'on a rencontrés jusqu'a présent de se réunir pour proposer d'aller plus loin dans l'aventure. La série est en fait un tutoriel anime pour les MMORPG : pas à pas l'oeuvre dévoile les différents aspects d'un jeu vidéo en ligne. L'expérience de
Risa dans les jeux permet de guider à la fois
Maple et le spectateur.
Alors que
Maple l'excentrique, qui a décidé de mettre tous ses points de statistiques en vitalité, devient à l'unanimité la leadeuse de la toute nouvelle guilde de l'Erable, les membres de cette guilde se rendent compte qu'ils sont influencer par Maple et ses caractéristiques improbables. De fait, chaque membre aura sa particularité propre. Encore une fois, par opposition aux joueurs qui prennent le jeu au sérieux, Maple et ses amis ne se concentrent que sur le plaisir.
Vient ensuite le recrutement de nouvelles têtes, pour préparer le prochain événement qui verra s'opposer plusieurs guildes. Peut-être assisterons-nous à cette occasion à une véritable opposition entre la mentalité de Maple et celle du fameux
Pain, qui reste bien mystérieux pour le moment. A la suite de cette décision,
May et
Yui viennent renforcer les rangs, avec elles aussi leur lot de particularités puisqu'elles se sont spécialisées dans la force, et sont en somme des mini-Maple...
On sent que le scénario de l'anime raconte quelque chose : ce n'est pas une grande intrigue ni un grand mystère, pourtant quand
Maple et ses nouvelles recrues enchaînent les donjons pour gagner de l'expérience en repassant par les boss initiatiques des débuts de la série, la réalisation tente de faire un parallèle avec le moment ou Maple était elle-même une joueuse de bas niveau.
Maple,
May et
Yui obtiennent des compétences de plus en plus extravagantes liées à leurs choix de caractéristiques, et les autres membres de la guilde font en sorte eux aussi d'acquérir ces compétences spécifiques et de monter leur niveau en vue du combat entre guildes. Finalement, le côté en apparence chaotique de Maple permet à chacune des personnes qui l'entourent de s'ordonner pour progresser et faire mieux. Ainsi, certains personnages obtiennent des équipements ou compétences qui sortent de l'ordinaire.
L'absurdité des compétences de Maple monte d'un cran quand elle réalise sa première quête donnée par un personnage non joueur. Le comique de répétition est utilisée pour nous divertir une nouvelle fois autour d'une quête brillamment exécutée, avec cette facilité déconcertante qui caractérise tant Maple. Elle obtient alors une compétence des plus puissantes pour nos beaux yeux.
En guise de cliffhanger,
Pain, toujours aussi mystérieux, prend enfin la parole. Bien qu'il m'inspire toujours autant cette impression de sérieux par opposition à Maple, je ne pense pas que ce soit une mauvaise personne en soi. Cette fin d'épisode nous montre que deux vision du jeux se font face actuellement. La question qui m'habite est de savoir pourquoi Pain, le personnage le plus puissant, est-il si mystérieux ? Pourquoi n'avons-nous toujours pas vu clairement son visage? Que représente t-il ? Et, a t-il quelque chose à cacher ?
Déjà le 3ème event ! L'épisode se découpe toujours de la même manière, il est divisé en deux parties entrecoupées de combats. Depuis le début, l'anime reste sur ses acquis :
Maple obtient des compétences de plus en plus hors normes, toujours en trouvant des objets de manière fortuite. Comme je le déplore depuis quelques épisodes, l'anime est relativement simpliste, il reste centré sur l'humour et le fait de parodier les animes de son genre. Tout cela n'est pas pour me déplaire, il reste la série que j'apprécie le plus cette saison, toutefois je regrette le manque de tension.
Bien que l'anime tente de nous montrer une grande diversité de personnages, l'histoire reste centrée sur
Maple et son expérience de jeu. Dans les événements de cet épisode, même si l'on nous montre un aperçu de la guilde de l'Empire de Vulcain, c'est
Maple et sa tendance à se mettre dans des situations improbables qui priment. Elle se retrouve à combattre un monstre qu'elle dévorera elle-même puisque la capacité "goinfre" de son bouclier ne sera pas disponible, obtenant alors la capacité de se changer en démon, en total contraste avec la capacité obtenue la fois précédente, qui lui permet de devenir un ange.
Une nouvelle zone étant disponible pour nos aventuriers, c'est l'occasion de changer d'ambiance pour un décor steam punk et mecha.
Maple est embarquée dans une nouvelle quête que le scénario lui fait trouver comme par hasard. Elle est amenée à combattre une arme mécanique et la vaincra grâce au pouvoir préalablement acquis, qui lui permet de pouvoir littéralement se transformer en machine de guerre. Alors qu'en tant que spectateur on ne s'attendait pas à être à nouveau surpris, cette transformation transcende notre imagination. Durant cet affrontement, j'ai remarqué un changement de style du dessin, comme pour faire une référence aux animes mecha. Comme à son habitudes, le trait est maîtrisé et l'ambiance sonore m'a immergé dans le combat.
Je regrette toujours de ne pas voir de tension dans l'intrigue, par contre je suis sans cesse happé par
les graphisme et les combats qui attirent mon attention a chaque fois. Je n'ai pas l'impression d'en avoir remarqué lors des épisodes précédents, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait ici quelques clins d'oeil à certaines oeuvres, comme Godzilla par exemple.
Moi qui me plaignais de ne voir que du
Maple alors que
Sally est mon personnage préféré, je suis servi avec cet épisode, qui est probablement mon préféré pour le moment. En plus d'être centré sur
Sally, cet épisode sert de cadre pour les suivants. Les différents protagoniste et différentes forces en présence sont mis en places. Trois groupes se démarquent alors : la guilde composée du plus grand nombre et représentée par l'Empire de Vulcain, la guilde des joueurs les plus haut niveau incarnée par Pain et ses trois acolytes, et l'outsider, la guilde de l'Erable, soit la guilde de
Maple.
L'épisode commence par un passage "obligé", j'en ai l'impression : la fameuse scène des filles à la plage. Toutefois, une fois ce moment fanservice passé, l'anime revient aux choses sérieuses avec un départ en fanfare, puisqu'un combat joueur contre joueur nous permet de voir un magnifique affrontement mettant en scène les compétences de
Sally. Le plaisir est malheureusement bien vite interrompu, le combat se terminant par un forfait de l'adversaire de cette dernière.
La seconde partie de l'épisode est centrée sur la guerre qui fait rage et met en scène beaucoup de personnages jusqu'alors effacés, et ce pendant que
Sally mène un combat mis en scène par des graphismes et des points de vue magnifiques. Son affrontement contre
Dread est des plus marquants : celui-ci est mis en place comme un duel de cow-boy, avec un paysage relativement désertique et un face à face tendu. Autant je ne ressens aucune tension dans l'intrigue, autant lorsque
Sally se bat, je sens une légère palpitation, me faisant comprendre que le combat est vraiment bien réalisé.
Cet épisode n'a pas vocation à raconter quoi que ce soit, mais à mettre en place la suite du scénario : on goûte enfin à du combat pur et dur, et j'espère vivement voir
Pain entrer en action, même si cela devra probablement attendre le combat final. L'épisode utilise aussi le comique de répétition en se servant de personnages qui ont déjà été massacrés par
Maple et qui seront à nouveau éliminés par celle-ci.
ÉPISODE 10 :
Jusqu'à présent l'anime a été divisé en trois parties, qui sont représentées par les différents events du jeu. On sent clairement que la saison touche à sa fin, et cet épisode a pour fonction de préparer et mettre en place le final qui se déroulera sur les deux derniers épisodes. Le spectateur aurait du être mis dans des dispositions telles que la tension accumulée aurait atteint un point culminant avant d'être relâchée sur la fin de la saison. Malheureusement celle-ci est encore une fois inexistante, ce qui laisse un goût d'inachevé.
Les scènes défilent en une succession de combats et le visage de
Pain est enfin révélé. La surprise n'aura pas eu sur moi l'effet escompté : le personnage est certes révélé au travers d'un combat d'assez bonne facture, mais le moment où la caméra se pose enfin sur son visage ne m'a évoqué aucune réaction. Celui qui est présenté comme l'antagoniste principal, le plus grand ennemi de
Maple, s'inscrit finalement dans le cadre utopique posé par l'anime. Il ne m'inspire personnellement aucun charisme.
En être à ce stade de la série et se contenter de personnages si peu développés est un échec, à moins que cela soit volontaire. Une bonne dizaine de personnes nous sont présentées mais seulement deux le sont à peu près correctement,
Maple et
Sally. Les autres n'ont aucune profondeur, aucune ambition, aucun objectif marquant.
Kanade est le personnage qui vient à merveille appuyer mon propos : je suis certain que son nom ne vous évoque rien, pourtant il est présenté comme un membre à part entière de l'équipe de
Maple. Il n'existe que pour justifier l'utilisation de magie dans le groupe, sa fonction s'arrête ici, même son introduction dans les précédents épisode est bâclée.
Je me suis alors demandé si ce manque de développement ne serait pas volontaire, et plusieurs choses me marquent. L'anime est en fait la simple expérience de jeu de
Maple, et comme nous avons pu le constater au fil des épisodes, beaucoup d'éléments sont réfléchis. In fine, les personnages du jeu sont les avatars d'individus qui, eux, ont une profondeur. A l'instar de bon nombre d'éléments de l'anime qui font écho à ce que vous ou moi pourrions vivre au cours de notre expérience de jeu, l'absence de profondeur est aussi quelque chose qui caractérise un personnage de jeu en ligne. Par opposition, les instants de vie hors jeu de
Kaede et
Risa nous permettent de percevoir leur personnage en jeu de manière plus complète.
Au final, ce que l'on attend d'un jeu vidéo, c'est le divertissement. Quel meilleur divertissement qu'un combat entre des personnages aux capacités hors normes ?
ÉPISODE 11 :
La fin est proche ! Et pour cause,
Maple s'en prend à la guilde classée deuxième et qui comporte un personnage aux attaques dévastatrices. Malgré l'absence de tension et d'intrigue dans le scénario, les combats et l'action ont toujours été au rendez-vous, bien que le manque d'enjeu ait souvent vidé les affrontements de leur sens. Toutefois, en ce qui concerne ce combat en particulier,
Maple versus
Mī, l'intensité a su être portée à ébullition. En effet, le portrait de ces deux personnages nous est dépeint de manière distincte, l'anime montrant d'un côté les capacités hors normes de
Maple et d'un autre côté la puissance fulgurante de
Mī. Une évolution séparée de la sorte nous a permis d'apprécier les deux puissances de manière isolé.
L'affrontement entre ces deux forces nous offre un combat magnifique et flamboyant, exactement ce que le spectateur attendait de cet épisode. Deux regrets néanmoins : le premier, ce sempiternel manque d'enjeu (
Maple est portée vainqueure avant même le début du combat) et à cela s'ajoute le fait que le combat soit finalement assez bref et que l'action ne soit pas assez variée.
Mī utilise sans cesse son attaque signature, qui semble être la solution à bon nombre de problèmes. Même si mon appétit de combat n'est pas rassasié, ce dernier détail s'explique par le fait que dans un vrai jeu vidéo, si un personnage de haut niveau détient une attaque puissante, il aura tendance a s'en servir le plus possible et comme
Mī, à s'appuyer sur les compétence de soutien de ses équipiers.
Le climax de l'épisode est atteint après que la deuxième puissance en place se soit faite écraser.
Ce personnage dont on décrit la force mais qui n'est toujours pas entré en action prend la décision de passer à l'attaque et de finalement se mesurer au personnage principal, elle qui, jusque là, a résisté à tous ses adversaires. Commencer ce combat dans cet épisode n'est pas une mauvaise chose mais il est lui aussi taché par les impuretés qui touchent les précédents affrontements, et la différence de puissance mise en évidence entre
Pain et les adversaires rencontrés par les protagonistes jusqu'alors est colossale et cela se voit.
Pour le moment, les victoires de
Maple étaient toujours acquises avant le début des hostilités, mais ici, au vu du cliffhanger de cette fin d'épisode, je me demande si l'auteur aura l'audace de faire perdre
Maple et sa guilde. Cela me semble tout de même peu probable, et j'opterai au maximum pour un match nul.
ÉPISODE 12 :
Un adage proclame que l'espoir est le premier pas vers la déception.
BOFURI en est un bon exemple. Toutefois, je me dois de nuancer cette expression puisque l'anime n'est pas décevant en lui-même, c'est simplement le fait d'avoir espéré que celui-ci soit la perle rare qui était beaucoup trop ambitieux. La faute m'en revient et l'anime reste ce qu'il est : un excellent divertissement.
En effet, tous les éléments étaient pourtant sous nos yeux depuis le départ. Dès le premier épisode, la série nous promet humour, combats et aucune prise de tête, tout cela grâce à une alternance entre action et moments de détente.
Le dernier épisode conclut l'arc et pourrait ressembler à une fin
si une suite n'avait pas déjà été annoncée. Par contre, il est loin d'avoir étanché ma soif d'un combat épique entre
Pain et
Maple, mais également entre
Sally et
Frederica : malheureusement l'affrontement qui reprend à la suite du cliffhanger de l'épisode précédent n'est ni si épique que ça, ni aussi long que ce qu'on attend d'un affrontement final. Ce combat ne dure en définitive qu'un simple quart de l'épisode et les affrontements suivants sont, selon moi, bien plus impressionnants. Un cliffhanger a pour fonction de tenir le spectateur en haleine pour ensuite lui délivrer une scène tant attendue, mais celui-ci ne nous satisfait pas : tant d'appréhension pour ne voir au final qu'un combat de quelques minutes, et
Maple qui écrase à nouveau toute le monde... Bien que
Sally soit mon personnage favori et qu'elle soit un élément essentiel du récit, même elle ne servira à rien, je le répète : la majorité des personnages sont sous-exploités voir même inutiles.
La suite de l'épisode permet de clore l'arc et la saison. Les combats et les scènes d'action seront alors bien plus plaisants à regarder que celui censé être le climax de la série. La fin met en scène les trois factions, censées être rivales, autour d'un goûter organiser pour fêter leur amusement dans le jeu. La saison se termine comme elle a commencé : dans la bonne humeur et prête au combat, et le rire de
Maple à la toute fin est la cerise sur le gâteau. J'ai souvent utilisé les termes humour, action et détente, mais ce qui me manquait et qui m'a conduit à avoir des attentes erronées, c'est le mot douceur : le rire final de
Maple est là pour nous rappeler que peu importe nos attentes, c'est ce concept qu'il fallait avoir en tête depuis le début.
Mon insatisfaction vient d'une seule chose : j'attendais de cet anime qu'il nous plonge dans une intrigue, une histoire sombre et riche en tension, pour finalement libérer les pouvoirs de
Maple. Mais en prenant du recul, certaines chose que j'ai pu parfois injustement qualifier de défauts pouvaient être analysées comme des éléments qui servaient ce scénario à tendance utopique. J'aurai tout de même aimé que
Maple suive une vraie quête contre le démon qui lui donne son pouvoir de tyrannie ou nous emmène dans une intrigue plus poussée au sujet du dieu mécanique. Au final, on nous offre des scènes de détente et des ennemis qui s'avèrent être gentils.
En ce qui concerne l'humour de l'anime, je n'ai aucune remarque à faire, il est bien dosé, agréable, et ce ne serait pas mentir de dire que j'ai ri à chaque épisodes. Les situations dans lesquelles se trouvent les protagonistes, les agissements de
Maple et les réactions des personnages sont autant de moments propices à la rigolade.
Les combats, en plus d'être assez intenses, sont l'occasion de remarquer les qualités de l'animation et les efforts faits sur les graphismes. Je citerai en exemple et comme mention spéciale l'intégralité des combats menés par
Sally.
On peut saluer les efforts faits sur beaucoup de points, pour servir la narration comme pour les techniques qui permettent de décrire de manière fluide le déroulement du scénario et les intentions des personnages, mais aussi le fait que l'auteur ait pris le parti de créer un nombre limité de personnages puis de donner une personnalité à certains, et d'en "généraliser" d'autres. Certes, un certain nombre d'entre eux sont sous exploités voire inutiles : je n'en ferai pas une énumération mais je vais plutôt illustrer cela en désignant
Kanade, l'expression même du concept de vide. Son introduction est bâclée et sa fonction se résume uniquement à être le magicien du groupe. Ce personnage est même moins développé que la tortue, animal de compagnie de
Maple.
En bref, je recommande vivement cet anime, mais si vous voulez vous plonger dans une intrigue complexe et tortueuse ce n'est pas vers
BOFURI qu'il faudra vous tourner. Commencer son visionnage, c'est entrer dans un espace détente ponctué par de beaux combats !