Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Memento Scarlet nous fait suivre une équipe d'enquêteurs atypiques à la poursuite d'un serial killer surnommé "Maisie". Dirigée par le jovial Kenichirô Fuwa, cette cellule spéciale de la police est constituée d'anciens criminels et de policiers ne rentrant pas dans les cases. L'histoire se centrera sur les enquêteurs Tetsu Kanô et Kairi Amane. Si Kairi reste une personne mystérieuse même pour ses collègues, Tetsu quant à lui est un homme torturé, profondément traumatisé par la mort de son ancien coéquipier. Il est doté d'une mémoire photographique qui est devenue pour lui une malédiction, le condamnant à revivre chaque nuit son acte.
Synopsis :
Kairi Amane est un détective réputé pour être aussi cruel que compétent.
Un soir, il se rend dans un club et, après avoir accepté une pilule de la part d'un autre homme, ils finissent ensemble dans une chambre d'hôtel. Mais cet homme, Kairi ne l'a pas approché par hasard... Il s'agit de Kanô, ancien flic qui a démissionné suite à une certaine affaire. D'ailleurs, ce dernier semble aussi avoir laissé Kairi l'approcher pour une bonne raison...
Une affaire, en particulier, de la Cellule Spéciale du Bureau d'Investigations : « la capuche rouge ».
Kairi et Kanô vont alors faire équipe pour enquêter sur de mystérieuses affaires de meurtres, liées à une drogue appelée « Maze ». Reste à voir comment évoluera cette enquête... et la relation entre les deux hommes.
L'enquête est intéressante et le tueur est particulièrement ingénieux et sadique dans ses actes, jouant avec la police comme avec ses victimes. Le fait qu'il soit également le dealer d'une nouvelle drogue extrêmement addictive et qu'il se serve de cette dépendance pour manipuler ses clients afin de les pousser à commettre des crimes, rend la moindre de ses actions difficile à tracer pour nos héros.
Même si les personnages sont facilement identifiables, avec un chara-design soigné et collant bien à l'ambiance policière de l'histoire, l'autrice
KUSABI Keri a eu la bonne idée de placer des fiches de présentation des personnages sur le dessous de la couverture, ce qui peut vous aider si, comme moi, vous avez mauvaise mémoire.
Si l'on devait trouver un défaut à ce manga, ce serait sa structure. En effet, la lecture est quelque peu perturbée par des transitions mal gérées, ayant tendance à nous perdre lorsque l'on quitte un lieu ou que quelques heures se sont écoulées. Dans la postface,
KUSABI Keri explique que le manga ayant été prépublié dans le magazine
Qpa, réputé pour être très érotique, elle a essayé d'intégrer le plus de passages
hot possible dans son récit. Et je vous confirme que c'est bien le cas, certaines scènes de sexe semblent même assez gratuites.
Memento Scarlet nous invite à suivre une enquête prenante et palpitante, entourée par les problèmes psychologiques de Tetsu Kanô et le mystère enveloppant Kairi Amane. Le tout est servi par des personnages attachants et hauts en couleurs, et aggrémenté de nombreuses scènes de sexe pour le plaisir des fans du genre.