Synopsis :
Une rumeur étrange circule dans toutes les écoles du Japon. Dans le vieux bâtiment, une certaine dame prénommée Hanako se trouverait dans la 3e cabine des toilettes des filles du 3e étage. Ceux qui l’invoqueraient verraient un de leurs souhaits se réaliser. Nene Yashiro est une jeune fille fan de superstitions et d’affaires occultes. Elle aimerait bien sortir avec un camarade plus vieux pour qui elle a un faible. Elle décide alors de voir si la légende dit vrai et invoque Hanako. Mais une malédiction s’abat sur elle, et elle se retrouve transformée en poisson. Afin de retrouver son apparence, Nene passe un marché avec un jeune garçon nommé lui aussi Hanako, qui est coincé aux toilettes. Elle devient son assistante et ensemble ils résolvent les affaires mystérieuses qui frappent l’école.
-Wakanim-
Lors de la chasse aux trésors j'ai eu l'impression que le trio n'était pas vraiment dans l'action du moment. Pour Hanako cela peut être compréhensible car c'est un esprit mais pour Nene et l'exorciste cela est plus étrange. Pourtant la vie de leurs amies étaient en danger.
La fille de la radio me semble assez mystérieuse, serait-elle l’un des esprits?
Cet épisode recèle d'un certain nombre d’intrigues et de révélations : on découvre finalement l’identité de la personne au téléphone, ainsi que le point faible de l’esprit de l’escalier Misaki. L’action est au rendez-vous puisque face à l'échec d’incarner Misaki dans les parties du corps réunies à l’épisode précédent, un affrontement démarre. Alors que lors des derniers combats Hanako faisait preuve d’une certaine force, c'est cette fois-ci le second esprit de l'école qui a l'avantage étant donné que l'affrontement se déroule directement sur son territoire. Nene, envoyée pour chercher l’objet qui représente le point faible de l’esprit qu'ils combattent, découvre alors que celui-ci et Misaki sont deux personnes distinctes : l'esprit ne semble pas être humain à la base, et Misaki est un professeur.
Une fois le combat terminé, on assiste à flash-back de l’esprit qui se prénomme Yako : le professeur va prendre une photo près d’un temple où semblent vivre Yako et ses élèves. Parmi le groupe d’élèves, on remarque un jeune garçon avec une casquette du même style qu'Hanako : au vu du fait qu'Hanako dit à Yako dans l’épisode précédent qu’il espère qu’elle se souvienne de lui, et du fait que ce soit un esprit rattaché à l'école et non au temple, on peut se questionner sur la réelle relation entre Hanako et Yako...
Une révélation, et pas des moindres, vient clôturer cet épisode : on découvre l’identité de la fille de la radio et du garçon à l’origami. La fille semble avoir un pouvoir appelé noirceur, qui rappelle évidemment « blancheur » de Hanako. Serait-ce l’antagoniste principal et son assistant ?
Pendant le visionnage de l’épisode, je me suis posé une question : l’anime parle-t-il de Nene et de son rapport à l’amour ou d’une quête pour pacifier l’école et les esprits malfaisants ? Un peu des deux, à mon avis. Dans cet épisode, on voit la relation entre Hanako et Nene se développer un peu plus. Il y a bien sur un nouvel esprit à apaiser, mais on reste d'avantage centré sur la relation des deux protagonistes. Une révélation nous est faite au sujet de Teru, le président du BDE, qui serait en fait le frère de Kō, exorciste tout comme lui. À l'inverse du tempérament de son frère, il semble bien plus sérieux et semble avoir une réelle volonté de combattre les 7 mystères. Sa position dans le BDE doit sûrement l’y aider. Ce qu'on apprend sur la fin de l’épisode serait peut être la source de cette haine des esprits.
Alors que Nene cherche à se documenter sur le passé d’Hanako, la fille de la radio lui conseille de se rendre au 5ème Mystère de l’école, une archive ou serait contenue la vie de personnes mortes et vivantes. Cela semble cependant être de mauvaise augure. La fin de l’épisode nous laisse sur une révélation de taille : le pouvoir « noirceur », qui semblait être lié à la fille de la radio, est en fait un des pouvoirs d’Hanako ! Mais c'en est une version qui semble être bien plus maléfique que celui que l’on connaît. Est-ce le même Hanako qui le maîtrise, ou bien un double maléfique ? J’opterai pour un double, à cause des différences physiques : le sceau sur sa joue n’est pas sur la même, par exemple.
Un élément qui pourrait nous guider quant à la nature des deux Hanako est le fait que les rumeurs influencent les pouvoirs et l’existence des esprits, d’où la nécessité de manipuler Nene...
Ko et Nene décident donc de partir à la découverte du 5ème mystère, "les archives de 16h". La-bàs, ils découvrent tous les livres contenant le passé et le futur des élèves. Ils tombent nez à nez avec leur professeur, qui s’avère en fait être lui aussi l’un des mystère.
De nombreuses questions autour du 7ème mystère trouvent leurs réponses lors de cet épisode. On y découvre donc son passé et son lien avec ce lycée. J’attendais ce moment depuis le premier épisode : on comprend enfin pourquoi Hanako est aussi singulier et étrange. J’ai hâte de voir sa réaction lorsqu'il apprendra que Nene a connaissance de tout cela. J’ai grandement apprécié ce flash-back et l'atmosphère qui l’entourait.
J’ai également beaucoup aimé le fait de voir les mystères interagir entre eux : cela les rend plus attachants, jusqu'à nous faire presque oublier qu’ils ne sont pas humains. Mais un problème vient se confronter à notre équipe : un traître se cacherait parmi les mystères de l’école. Serait-ce l’Hanako maléfique, ou encore la fille aux cheveux verts ?
Toilet-Bound Hanako-kun continue sur sa lancée en nous offrant un nouvel épisode aussi riche en révélations que le précédent ! Ko décide d’aider Nene dans sa relation avec Hanako. Pour ce faire, il demande à la jeune fille de l’assister dans la réalisation de donuts.
Durant ces 24 minutes, je suis passée par beaucoup d’émotions, allant de la tendresse à la surprise ou encore la déception. Les véritables antagonistes semblent enfin décidés à occuper le devant de la scène. Cependant, je me demande bien pourquoi Tsukasa a décidé d'apparaître à ce moment précis... Voulait-il montrer une mauvaise image d’Hanako à Nene, ou bien sa venue était-elle une simple coïncidence ? On peut également se demander si le frère de Ko l’avertissait au sujet d'Hanako, ou bien à propos de son jeune frère... Beaucoup de questions apparaissent donc de nouveau suite à toutes ces révélations. Tout ceci me donne encore plus envie de voir les prochains épisodes : le 8ème sera certainement encore plus explosif que celui-là !
Pour la première fois, Toilet-Bound Hanako-kun nous offre un épisode centré sur le personnage de Minamoto Ko. Il va tenter de venir en aide à un nouvel esprit hantant les casiers de l’école. On retrouve dans cette histoire un aspect du premier épisode qui m’avait beaucoup plu : celui de la morale. Ici, c’est évidemment la solitude et l’acceptation de l’autre qui sont mises en avant.
Un peu avant la fin de l’épisode, Hanako retrouve pour la deuxième fois son frère, Tsukasa. On commence à comprendre peu à peu que leur relation est des plus étranges. La mise en scène renforce encore plus le côté anormal de la situation.
La palette de couleurs de l’anime prend encore plus d’importance avec la révélation du rôle de Tsukasa. Cela donne encore plus de plaisir lors du visionnage, une véritable immersion !
J’ai été touchée par la fin de l’épisode, et j'espère que cette histoire aura un réel impact sur le futur de notre exorciste. Ko est donc plus motivé que jamais pour mener à bien son projet révolutionnaire pour les exorcistes !