Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Les Âmes Perdues est un yaoi one-shot de
YUKI Ringo, autrice déjà publiée maintes fois en France (
Tamayura,
Goobye Lilac). Il est sorti en début d'année aux éditions
Boy's Love.
Synopsis de l'éditeur :
Shûichirô a toujours eu le don de percevoir le surnaturel : les esprits et les auras malveillantes sont partout, si bien qu’il s’est toujours senti à l’écart de ses semblables. Jusqu’à ce qu’il rencontre Ten, un mystérieux ermite masqué qui comprend son désarroi et l’invite à séjourner chez lui. Pour Shûichirô, c’est l’occasion de repartir de zéro : personne ne le connaît au village, et Ten sait comment chasser les démons autour de lui. Mais comme le fait remarquer le sage vieil homme auprès de qui Shûichirô a trouvé du travail : « les morts sont toujours moins effrayants que les vivants »…
YUKI Ringo nous offre une tendre histoire alimentée par le folklore japonais et initiant au concept bouddhique de la réincarnation, avec des dessins agréables et doux ainsi que des décors soignés. Dans les années 1950, Shûichirô quitte le village de son enfance car plus rien ne l'y rattache. Pourchassé par un esprit sur son chemin, il est recueilli par Ten, un étrange homme arborant un masque et vivant seul en montagne. C'est un nouveau départ pour Shûichirô qui commence à travailler dans le village voisin.
Malgré la dureté de certains passages, la trame reste douce et poétique, tissant et resserrant le fil entre les deux âmes perdues. Chaque épreuve, chaque mise en scène de l'autrice ne dessert que cette cause, rapprocher Shûichirô et Ten. Les personnages secondaires n'existent que pour les aider à s'apprivoiser et mieux se comprendre, voire à découvrir que leur lien est peut-être plus que simplement amical. Le don de percevoir le surnaturel de Shûichirô n'est pas non plus tellement approfondi, mais ce n'est pas grave. L'ensemble forme un tout cohérent et très agréable à lire. Pas de suspense insoutenable ou de scénario haletant, pourtant il nous tient bien en haleine jusqu'au bout.
Les Âmes Perdues de
YUKI Ringo est une tendre et agréable lecture qui nous transporte dans le folklore japonais et les concepts bouddhiques. L'histoire regorge de détails et de subtilité qui nous guident jusqu'à la fin. Quelques passages auraient pu conduire vers de la violence ou de la vengeance, mais non, tout est balayé d'un revers de main, pour ne laisser que la tendresse et la protection entre Ten et Shûichirô.