Synopsis :
Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !
Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !
- Ki-oon -
L’un des nouveaux phénomènes du célèbre
Shonen Jump est enfin disponible dans nos contrés ! Pour fêter cela,
Ki-oon nous a proposé d'en découvrir les deux premiers tomes d’un seul coup.
Étant une grande fan de nombreuses séries du magazine mythique, je n’ai pas pu m'empêcher de sauter sur ce tout nouveau titre rempli d'occultisme. Mais le début m’a laissée perplexe : j’avais l’impression de lire un énième manga où l'on retrouve le schéma d'un héros banal qui, pour une raison ou pour une autre, reçoit des pouvoirs surpuissants et va ensuite intégrer une école spécialisée. Durant son aventure, il sera tiraillé entre son "côté sombre", son devoir de justice et son amitié avec ses camarades.
Jujutsu Kaisen se rapproche ainsi d'oeuvres comme par exemple le célèbre mais tout de même très bon
Blue Exorcist. Malgré tout, commencer une histoire sur des bases assez classiques n'est forcément un défaut. Il ne faut pas oublier que c’est le premier manga de l’auteur,
AKUTAMI Gege, il n'est donc pas surprenant qu’il commence par du classique afin d'attirer des lecteurs et ensuite de pouvoir choisir des directions plus originales et donc plus risquées pour son manga.
Le premier tome nous entraîne très vite dans le monde des exorcistes puisqu’il ne faut qu’un seul chapitre à
Yuji pour manger le doigt maudit et se mettre à rivaliser avec des fléaux, soit des esprits maléfiques. Pour le moment, on en sait encore peu sur les différents personnages, mais aucun ne m’a paru énervant ou ennuyant. J’attends de voir ce que donnera le duo
Yuji/
Ryomen : leur dialogue lors du tome 2 m’a interpellée. Pourquoi
Ryomen promet-il une chose pareille alors qu'il est un fléau ?
Les différents combats m’ont plutôt convaincue, on y ressentait bien toute la difficulté des affrontements contre les esprits, ils ne sont pas enfantins et montrent bien que nos héros peuvent être blessés voir tués. La fin du tome 2 nous laisse percevoir l'étendue des pouvoirs de l'un des plus puissants exorcistes. J’ai beaucoup aimé ce combat car il nous en a énormément appris sur le personnage de
Gojo. Il est possible que celui-ci devienne vite l’un des personnages préférés des lecteurs français, puisqu’il est très fort et assez charismatique.
Entre chaque chapitre, l’auteur nous propose une petite page de note, soit nous présentant un personnage, soit expliquant une partie des pouvoirs de l’un de ces derniers. Même si je n’ai pas tout compris puisque
AKUTAMI Gege semble se baser sur les maths et la physiques pour concevoir les pouvoirs de ses personnages, je trouve tout de même que le fait d’avoir une véritable explication sur leur fonctionnement est un réel point positif. Cela donne un côté plus réaliste à l’oeuvre, car le lecteur peut comprendre plus en profondeur ce qu’il lit.
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Les personnages étaient sympathiques, et j’attends de lire les prochains tomes pour voir quelle sera l’évolution de cette oeuvre. Des éléments m’intriguent et me laissent espérer une suite beaucoup plus prenante.