Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Le Shinsengumi ! Si vous vous intéressez aux produits culturels venus du Japon (mangas, animes et autres), ce nom ne vous est sûrement pas étranger, apparaissant régulièrement de différentes manières : comique dans
Gintama, cœur à prendre dans
Hakuōki Shinsengumi Kitan, rival dans
Kenshin - le vagabond, et bien sûr sous un point de vue plus historique dans des séries qui leur sont dédiées telles que
Shinsengumi!. Cette milice responsable de la sécurité de Kyoto pendant 5 années a réussi à traverser le temps pour rester dans les mémoires.
Le manga
Samurai Comeback de
MORIYAMA Tsuru, disponible aux éditions
Akata, nous invite à suivre une course-poursuite entre les autorités et quatre membres du Shinsengumi : Kondô Isami, Hijikata Toshizô, Okita Sôji et Harada Sanosuke, propulsés à notre époque après que la foudre se soit abattue sur eux pendant leur intervention dans l'auberge d'Ikedaya.
Mais nos miliciens n'ont pas débarqué au meilleur moment puisque quelques minutes après leur arrivée à notre époque, des terroristes font exploser des bombes dans les rues de Kyoto et prennent le contrôle d'un plateau de télévision. Tout ceci se déroule pendant la fête de Gion, faisant ainsi écho à la mission qu'ils étaient en train de réaliser avant leur voyage temporel. Sans prendre le temps de se demander où, quand, ni comment ils sont arrivés ici, le Shinsengumi fonce tête baissée dans l'action, protégeant les civils autour d'eux, mais surtout essayant de résoudre le grabuge en cours.
Conformément au style de
MORIYAMA Tsuru que nous avons déjà pu voir en France avec les séries
Mon vieux et
Un bol plein de bonheur, les personnages ont des traits durs et marqués. L'action est violente et sans concession : des membres sont tranchés avant de poser les questions, et les têtes coupées sont toujours une marque de victoire et d'honneur.
On notera par la même occasion que les terroristes qu'ils affrontent semblent être les seules personnes qui les égalent du point de vue de l'honneur. En effet, si l'on exclut les touristes et hôtesses qu'ils rencontrent, la police nous est montrée comme lâche et trop lente dans sa manière d'opérer, et les racailles semblent n'être des durs qu'en façade.
Pour revenir sur les hôtesses, ce passage est très intéressant d'un point de vue comportemental, les jeunes femmes n'hésitant pas à donner des tapes amicales voire à frapper, chose dont ces miliciens d'un autre temps ne sont pas coutumiers. Également, l'évolution du langage au fil des années m'a toujours fasciné, et celle-ci est illustrée lorsque les hôtesses leur demandent s'ils ne viennent pas d'une autre planète et que ceux-ci ne comprennent pas le terme "planète".
Les pages historiques en fin de tome sont également très intéressantes et utiles pour nous qui sommes tout de même étrangers à l'histoire du Japon. Nous y retrouvons des informations sur l'attaque d'Ikedaya à laquelle nous assistons en début de tome, ainsi que sur le temple de Mibu, le quartier général du Shinsengumi.
Samurai Comeback est un manga abordant une critique du monde moderne par le biais de l'incursion du Shinsengumi d'antan à notre époque, tout en mettant en avant que ces personnages aujourd'hui adulés étaient loin d'être parfaits, qu'ils étaient violents et enfermés
dans leur conception de l'honneur... Mais ce premier tome n'est que le début de la course-poursuite : quel genre d'obstacles attendent nos miliciens d'un autre temps ?