Cette chronique concerne les tomes 31 et 32 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 31 et 32 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'œuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 56
e volume est disponible depuis le mois de novembre 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France. Une
troisième saison débutera lors du printemps 2020. En avril 2019, un
film live est sorti dans les salles japonaises.
Exténués par les combats, Shin et ses hommes arrivent à la petite ville de Sai, où ils sont accueillis par Ei Sei... Le roi de Qin ! Face aux soldats aguerris de l'armée conduite par Riboku, les forces de Qin, composées essentiellement des habitants de Sai et donc de civils, ont-elles une chance de vaincre ?
Synopsis du tome 31 par Meian
Dans le tome 30 de
Kingdom, nous laissions nos héros en mauvaise posture suite au décès du général Duke Hyou lors de son duel contre le colossal Houken. Autre problème, le stratège ennemi Riboku a trouvé le moyen d'aller attaquer directement la capitale de l'État de Qin. Il n'est pas encore arrivé sur place, mais il ne reste plus que la ville de Sai à conquérir avant d'atteindre son objectif. Il n'y a désormais plus le choix et pour éviter la destruction de son pays, c'est le roi El Sei qui va devoir défendre en personne la ville de Sai. Plusieurs unités, dont celle de Shin, se dirigent aussi vers Sai. Cette longue route qui sépare la Porte de Kankoku de la ville est l'occasion pour nous de découvrir un autre Shin. La guerre qui s'éternise et la perte de Duke Hyou l'ont rendu épuisé et désespéré. Une première pour notre héros, qui n'a donc pas un moral à toute épreuve. Il va cependant rapidement retrouver sa joie de vivre lors de son arrivée à Sai où il sera accueilli par son ami El Sei. Ces retrouvailles marquent le début d'une nouvelle bataille puisque Riboku n'est pas loin. L'occasion de découvrir une nouvelle situation militaire puisque l'État de Qin doit se défendre dans une ville fortifiée et tenir bon malgré les attaques de Riboku et de son armée de coalition.
Vu qu'il s'agit d'un lieu confiné, c'est avant tout la stratégie qui va l'emporter sur la force. Nous avons ainsi le droit à d'importants passages stratégiques ainsi qu'à un focus sur Karyo Ten, la jeune stratège et amie de Shin. Elle va devoir imaginer de nombreux plans, tout en gérant la pression puisque si la ville de Sai tombe, c'est la fin de l'État de Qin. Comme toujours et pour ne pas vous gâcher la surprise, nous n'en dirons pas plus sur les événements, mais pour ne pas changer, tout cela est passionnant à suivre et les rebondissements sont présentes en nombre ! Le volume 32 se termine sur un affrontement entre Shin et un ennemi bien connu des lecteurs de
Kingdom, et
HARA Yasuhisa nous laisse en plein suspense quant à l'issue et les conséquences de ce duel. Nous avons également le droit à de petites séquences se déroulant au sein même du palais royal : même si on y passe peu de temps, on comprend que la situation politique interne à Qin pourrait basculer prochainement. Ça promet pour la suite !
De bons chapitres vont certainement s'offrir à nous puisque cette grande bataille qui nous occupe depuis plusieurs tomes semble cette fois toucher à sa fin ! Quelles en seront les conséquences ? La réponse se trouve dans les tomes 33 à 34 du manga qui sont d'ores et déjà disponibles aux éditions
Meian. Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si la qualité est toujours présente !