Synopsis :
Ôshirô n'a jamais voulu de cet amour. Koba et lui sont amis, il ne veut pas que ça change... Pourtant, même s'il a fui à Tôkyô, rien n'y fait : chaque fois qu'il le revoit, il repart à zéro. Impossible de passer à autre chose. Voilà ce qu'il raconte au trentenaire avenant et un peu suspect qui l'a dragué dans un bar et lui a proposé son soutien. Cet homme et ses secrets seront-ils la clé de son salut, ou bien une nouvelle impasse ? Retrouvez le discret Ôshirô dans ce spin off de Comme neige au soleil, tout aussi subtil et attendrissant.
-Boy's Love-
Dans notre chronique d'il y a deux semaines, nous vous parlions du one-shot
Comme neige au soleil de
Itz, sorti en septembre chez les éditions
Boy's Love. Aujourd'hui, nous nous penchons sur son spin-off
Pas cet amour-là, dont les événements se déroulent des années après ceux de
Comme neige au soleil puisque nos lycéens ont désormais près de la trentaine !
Bien que l'on retrouve les personnages principaux de
Comme neige au soleil, toujours aussi amoureux qu'il y a 10 ans, c'est Ôshirô, un ami discret de Sumito, que la mangaka nous fait suivre dans ce volume. Aussi calme que résigné, il souffre beaucoup de l'amour à sens unique qu'il porte à Koba et est démuni face à cette situation qui dure depuis bien plus longtemps qu'il ne peut le supporter. Au travers des dessins comme des textes, ses émotions nous paraissent crédibles, et l'on développe de l'empathie pour lui aussi vite que le fera Satoru, l'homme qu'il rencontrera par hasard dans un bar et qui jouera rapidement un rôle de soutien émotionnel pour Ôshirô.
La relation d'Ôshirô et Satoru semble se mettre en place naturellement, prenant un temps un tournant amical avant de devenir plus profonde au fur et à mesure que les personnages se rapprochent et s'attachent l'un à l'autre. Si le plus âgé devient très rapidement le confident d'Ôshirô au vu de la détresse émotionnelle dans laquelle celui-ci se trouve suite à l'annonce de l'emménagement de Koba à Tokyo, le jeune brun en revanche mettra du temps à se rendre compte qu'il ne sait que peu de choses de la vie de Satoru. En essayant de se rattraper, il parviendra à le faire s'ouvrir à lui, et comprendra alors pourquoi Satoru est si compréhensif et patient vis-à-vis de sa situation, alors que tous ceux de leur âge semblent être obsédés par le fait de devoir se marier. Ce volume aborde donc avec justesse les conséquences que peuvent avoir des sentiments à sens unique, et le thème de l'amour interdit est traité avec autant de maturité que de pudeur, rendant le scénario bien plus réaliste que dans la majorité de ce type de romances.
Plus encore que dans
Comme neige au soleil, l'histoire est réellement touchante, et la capacité de l'autrice à faire vivre des scènes intenses en émotions à travers ses dessins semble s'être améliorée avec le temps : les expressions fines des protagonistes, les décors épurés mais parfaitement raccords avec l'ambiance, le découpage des cases... Tout ce mélange contribue à la création d'une ambiance teintée de souffrance et de mélancolie, où les confessions prendront peu à peu le dessus sur les non-dits, qui pèsent sur le coeur des personnages depuis des années. Bien que ceux-ci ne brillent pas par leur originalité scénaristique, ils nous sont présentés de façon cohérente grâce à une narration qui nous présente toutes les étapes clés de l'évolution de leur relation, et il n'est pas difficile de s'y attacher. Chaque personnage est composé de ses propres problématiques, et c'est ensemble que ceux-ci parviendront à créer leur "happy end".
Si j'avais déjà été conquise par le trait de la mangaka dans
Comme neige au soleil et que j'avais apprécié le
chara-design de ses personnages, cette impression s'est encore renforcée en lisant ce nouveau one-shot. Son dessin est toujours d'une très grande finesse, subtil et gracieux, parvenant à exprimer avec justesse une grande variété d'émotions. Cependant, il est difficile de distinguer les personnages aux cheveux blonds qui se ressemblent beaucoup, chose qui peut porter à confusion dans le scénario si l'on est pas assez attentif.
Si vous cherchez à lire une romance mature et touchante dont il émane une certaine mélancolie, accompagnée par des dessins qui sont toujours d'aussi bonne qualité, je vous conseille vivement de vous lancer dans la lecture de
Pas cet amour-là, qui surpasse clairement son préquel
Comme neige au soleil ! Je vous recommande tout de même de le lire d'abord pour bien comprendre les enjeux du scénario. Au vu du talent de l'autrice, j'espère sincèrement voir d'autres titres de
Itz être édités en France cette année !