Synopsis :
Kana IMIBE, jeune sœur du célèbre professeur Shôichiro IMIBE, est une scientifique de renom. Experte dans l’histoire du genre et l’étude des mythologies, la voilà embarquée dans une série d’enquêtes qui l’amèneront à dissiper les ombres du passé. L’humanité s’est construite autour de mythes et de légendes qui remontent aux origines de nos civilisations. Mais quand la réalité dépasse la fiction, mieux vaut savoir où l’on met les pieds…
La mythologie et l'histoire japonaise, deux thèmes que j'apprécie particulièrement mais dont que je ne peux malheureusement pas approfondir par manque de temps... Ces thèmes sont justement la base du manga Kamunabi. Dans chaque histoire que contient l'oeuvre, nous suivons la professeure Imibe qui profite de ses visites dans les onsen pour approfondir ses théories sur la source et l'évolution des légendes japonaises.
Si la lecture peut s’avérer assez lourde, particulièrement lorsque nous devons appréhender les noms des dieux japonais ainsi que les lieux explorés – qui restent tout de même assez étrangers pour nous –, les histoires n'en deviennent que plus intéressantes, les théories développées semblent très réalistes et donnent envie de s'y plonger d'avantage. L'excuse des bains chauds est utilisé de manière très simple, sans grande effusion de ecchi.