Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Gift est un yaoi en trois tomes de
ICHINOSE Yuma. Le troisième volume est sorti en France aux éditions
Boy's Love fin juillet dernier.
Synopsis de l'éditeur :
Yutaka, entraîneur de boxe, fait un jour la rencontre de Kei, un jeune homme étrange aux cheveux blancs et aux yeux clairs, lors d’une bagarre de rue. Sur un coup de tête, il lui donne la carte de visite de son club de boxe, espérant que Kei vienne y participer ; mais lorsque celui-ci débarque quelques jours plus tard, il menace de révéler l’homosexualité de Yutaka au père de celui-ci, un ancien boxeur renommé. En échange de son silence, Kei demande à être logé à l’internat du club jusqu’à sa majorité dans quelques mois ; Yutaka, obligé d’accepter, lui fait tout de même promettre de suivre ses entraînements de boxe. Toutefois, malgré son désintérêt pour le sport, Kei se révèle très vite doté d'un talent naturel impressionnant...
Un début assez confus signe la rencontre entre Yutaka, un entraîneur de boxe, et son futur prodige aux cheveux argentés, Kei, qu'il va inviter dans son club. Pourvu d'une grande beauté, Kei est cependant inexpressif et reste totalement froid et distant avec les autres. C'est ainsi qu'un semblant de relation démarre entre les deux hommes.
Puis la vision du lecteur à l'égard de Kei change du tout au tout grâce à quelques pages récapitulatives de son passé, présenté et narré à la manière d'un jeu vidéo auquel joue un petit garçon. Ce concept est probablement pour moi le plus gros point positif du manga. Au travers des tomes, cela permet au lecteur de se mettre dans la tête de Kei et de comprendre ce qu'il s'y passe, ainsi que d'observer son évolution psychologique. Le deuxième tome est pour cela assez exceptionnel et totalement captivant.
Après avoir passé beaucoup de temps dans l'environnement de la boxe, nous plongeons brutalement dans un nouveau décor au travers d'une rencontre qui marque un tournant dans le récit. Le chemin emprunté par Kei est alors beaucoup plus sombre et tragique, nous offrant des passages émouvants et déchirants. A la différence de Kei, le personnage de Yutaka est beaucoup moins approfondi et on a finalement l'impression qu'il ne sert que de support pour mettre Kei en avant. L'on peut regretter son évolution quasi inexistante entre le début et la fin.
Gift est à n'en pas douter un yaoi que vous pouvez sans réserve glisser dans votre pile à lire. Intrigant, attachant, captivant, émouvant, pas besoin d'aimer la boxe pour être complètement absorbé·e par l'histoire et le destin de Kei !