Synopsis :
La France du 18ème siècle, juste avant la Révolution française. Marie-Antoinette, fiancée à Louis XVI est amenée à devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui doit la mener à Versailles, sa voiture est attaquée par… un groupe de zombies.
Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Il décide de prendre la place de sa sœur et se rend à Versailles. Une nuit, une tentative d’assassinat a lieu mais Albert ne meurt plus, même transpercé par une épée… Quelle inquiétante créature est-il devenu ?
Cet assassinat raté semble cacher une menace plus grande envers le royaume…
Une chose est sûre, des têtes vont tomber !
-Kana-
Un manga qui mélange l’histoire de France, les complots, les zombies et des combats sanglants. C’est quelque chose de peu commun qui m’a fortement incité à découvrir l’univers de Versailles of the Dead crée par SUEKANE Kumiko.
Pour commencer, je suis très satisfaite des riches décors et costumes d’époque qui nous plongent directement dans le 18e siècle et qui sont l’essence même des codes français de cette période. Quant aux dessins, ils sont beaux et retransmettent superbement les expressions que les personnages arborent. Pour un manga qui inclut des combats je n’ai pas trouvé les cases brouillonnes, j’ai donc pu me repérer facilement au fil des pages contrairement à certaines œuvres.
Le gros point négatif de Versailles of the Dead c’est bien sa vitesse. Je n’aime pas quand l’intrigue d’une série traîne en longueur mais cette fois-ci c’est bien le contraire : elle avance trop rapidement. Nous n’avons même pas le temps de nous imprégner de l’atmosphère ni même de nous attacher aux personnages, ce qui est dommage puisque j’aime beaucoup la tournure que prennent les événements, et j’aurais aimé en savoir encore plus ! En ce qui concerne les personnages, heureusement Albert sauve tous les pots cassés ! Il a éveillé ma curiosité à travers son caractère, ses actions ainsi que ses secrets, ce qui fait de lui un personnage très intéressant et imprévisible qui, j’espère, aura le droit à un développement digne de ce nom !
En conclusion, je continuerai la lecture de cette série notamment afin de suivre l’évolution de l'un des personnages principaux. Malgré une approche originale, le côté fantastique reste peu surprenant et n’a pas encore su me convaincre pour le moment.