Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Momo & Manji est un yaoi historique de
SAKURA Sawa se déroulant à l'époque Edo. Les deux tomes sont sortis cette année aux éditions
Boy's Love.
Synopsis de l'éditeur :
Fin de l'ère Edo. Sous la chaleur moite de l'été, dans une petite pièce, deux respirations s'entremêlent... Momoki, ancien Kagema (prostitué masculin) a été recueilli par Manji, un jour de pluie. Mais les moments que Momo passe avec Manji n'ont rien à voir avec son ancien travail, et sont remplis de bonheur et d'instants heureux entre amants. Momo a l'impression de vivre un rêve... Et ce, en dépit de leur passé à tous les deux.
Autant le dire tout de suite,
Momo & Manji n'est pas à placer entre toutes les mains. Cela se voit dès les premières pages, le sexe sera très présent (même s'il est un peu censuré), l'humour un peu gras (qui vous laissera soit esquisser un sourire, soit vous donner un coup sur la tête), les personnages pas très beaux (on ne peut pas dire que la coiffe traditionnelle de l'ère Edo soit très sexy !).
Pour autant, on remarque tout de suite le trait particulier de l'autrice, épais mais délicat. L'absence quasi-totale d'ombres et le découpage parfois vertical des cases donnent l'impression de voir des estampes japonaises. Car, oui, le dessin est tout simplement magnifique ! Autant j'étais déjà convaincue par le tome 1, autant le tome 2 a relevé encore plus le niveau, accompagné d'un découpage encore plus élaboré. La poésie n'est pas en reste, avec certaines pages dénuées de dialogue qui nous laissent pleinement admirer le talent de
SAKURA Sawa.
Parlons un peu du scénario. Le premier tome s'articule autour du passé de Momo, ancien Kagema (prostitué masculin), qui se révèle extrêmement difficile avec des scènes brutales et malaisantes. Si vous ne passez pas les premières pages, autant s'arrêter là. Le deuxième tome est plus soft (comparativement au premier !) et s'intéresse au sombre passé de Manji, un ancien pompier qui réfrénait ses pulsions homosexuelles. L'arrivée de l'ancien rival de Manji, Sen, a permis à l'autrice de dessiner plusieurs scènes d'actions à tomber par terre.
La série semble bien terminée en deux volumes, et pourtant une petite bulle glissée en bonus de fin nous invite au prochain tome. Y aura-t-il une suite ? Un spin-off ? A suivre !