Vous aimez Egregor, le manga de Jay Skwar et KIM Jae Hwan édité par
Meian ? Après avoir lu
notre chronique sur le tome 2, et en attendant la suite de la série avec le tome 3 qui arrive en juillet, nous vous proposons de découvrir un bonus, disponible uniquement en ligne, qui vous plonge dans l'intimité du héros : le Journal de Foa !
Chapitre 1
Après une introduction qui brise allègrement le 4e mur et annonce le propos de ce bonus (nous faire découvrir les "coulisses" de la vie de Foa, ses pensées et ses confidences), le journal démarre à partir du tout début du tome 2 avec l'arrivée de Foa au Rempart du Salut. On en apprend plus sur sa relation avec sa mère, Kalina, célèbre égide de la capitale du comté et un personnage encore assez flou pour les lecteurs.
Je suis contente d'avoir pu lire ce que pensait Foa du contact qu'il a eu en rêve avec Fara et qui leur a permis à tous les deux de faire leur deuil, puisque ce passage du manga été allé trop vite à mon goût pour qu'on puisse bien comprendre leurs sentiments. Avec ce journal, on a un peu plus le temps de se mettre à la place des personnages et de développer de l'empathie pour Fara, qu'on ne connaissait que très peu au début du tome 2. Rien que ce seul point ferait du journal, selon moi, une lecture complémentaire que je recommanderai vraiment pour mieux plonger dans l'univers d'Egregor.
De même, en apprendre plus sur les motivations de Foa à devenir un forgeron renommé nous permet de comprendre pourquoi il ne souhaitait pas prendre les armes. Il exprime dans ce journal qu'il fera de son mieux bien que ce ne soit pas la voie qu'il souhaitait prendre... Et qu'il reste animé, comme les trois autres héros, par un fort désir de vengeance. Est-ce vraiment ce qui les aidera à avancer ?
Chapitre 2
Recevoir quelques explications techniques sur le fonctionnement du Rempart du Salut, la formation accélérée de Foa pour rattraper son retard sur les autres élèves, avec un système de parrainage, etc, était presque essentiel pour comprendre le fonctionnement de cette institution, à propos de laquelle on peut être un peu perdu dans le manga.
Notre héros nous détaille ensuite comment sa perception de l'épée est passé de celle d'un ouvrage à celle une arme, Foa passant lui-même d'un apprenti forgeron à un apprenti combattant... qui ne semble pas du tout apprécier de manier une arme, ce qui lui rappelle constamment ses traumatismes liés à la tuerie de son village à peine quelques jours auparavant.
Un traumatisme que notre héros gère pourtant très bien malgré son jeune âge, et surtout grâce à la présence de Fara. Non seulement elle a aidé Foa dans le "Foyer de l'âme" lors de son cauchemar, mais surtout elle veille sur lui depuis toujours, elle le défend et le protège, allant jusqu'à combler son manque d'amour maternel. Certes je les voyais proches, mais je ne m'attendais pas à ce que Fara prenne une telle place dans le coeur de notre héros, au vu du fait qu'en tant que lecteur on ne la connaît vraiment que depuis le tome 2. Ce passage assez touchant a fait changer ma vision de la relation entre ces deux personnages, et aide vraiment à mieux comprendre leur proximité, au delà du fait qu'ils partagent leur deuil et leur statut de rescapés de Lightyard.