Kurono travaille en tant que délégué médical pour une industrie pharmaceutique. Poussé par un médecin avec qui il fait régulièrement affaire, il décide de se rendre à Teizan, un immense hôpital, où il fait la connaissance du docteur Hôjô. Malheureusement pour lui, celui-ci est glacial au possible et l’envoie balader sans aucune autre forme de procès. Mais Kurono ne se décourage pas et, au prix de nombreux efforts, parvient à se faire inviter à un congrès par le docteur Hôjô lui-même. C’est le moment ou jamais pour tenter un rapprochement ! Mais quand il découvre qu’ils partagent la même chambre et qu’il n’y a qu’un seul futon, l’esprit de Kurono se met à travailler à vive allure. Serait-ce une invitation ? Doit-il prendre ça pour des avances… ou pas ? Quel est le bon comportement à adopter !?
-Boy's Love-
Un yaoi dont l'histoire se déroule dans le domaine médical ? C'est plutôt rare, alors ne passons pas à côté de cette lecture parue l'an dernier chez
Boy's Love, d'autant plus que
Sur un malentendu, ça peut marcher ! avait tout de même obtenu la 6ème place aux Chil Chil BL Awards 2017 dans la catégorie "meilleur manga érotique".
La couverture nous donnant déjà quelques a priori sur les personnages, on ne peut qu'être surpris de découvrir Hôjô comme étant un docteur froid mais super populaire auprès des femmes. Cette froideur ne fait que motiver Kurono, d'un côté parce que sa fierté de commercial veut arriver à faire signer un contrat à ce docteur, et de l'autre parce qu'il lui trouve très vite un côté mignon et commence à vouloir mieux le connaître, le faire sourire... Un comportement que le docteur Hôjô interprétera vite comme de l'amour, et profitera alors d'un congrès médical pour faire le premier pas.
Notre seme, tout à fait hésitant, ne semble avoir aucune expérience avec les hommes et ne sait pas comment interpréter cette invitation à dormir dans le même lit. Tant pis, il réfléchira plus tard et il continue dans le feu de l'action. Ce n'est qu'après avoir couché ensemble que les deux hommes se rendent compte que chacun pensait que l'autre était amoureux... Gros malentendu. On comprend mieux le titre.
Kurono semble être un personnage qui développe très vite des sentiments sans vraiment se poser trop de questions. D'une simple relation professionnelle, il montre rapidement une envie de sortir avec Hôjô, puis lui avoue carrément qu'il est amoureux et passe même par la case jalousie. Tout ça en même pas un tiers du tome. Il est vrai qu'on nous fait beaucoup plus suivre ses pensées que celles du docteur (qu'on voit juste parfois excédé par le comportement "d'hétéro" de Kurono) mais tout de même, la rapidité avec laquelle se développent les sentiments du personnage reste surprenante pour le lecteur. Et pour le moment, le romantisme et l'amour restent à sens unique, même pendant qu'ils "décompressent" ensemble : l'un va dire "je t'aime" et l'autre, fidèle à lui-même, lui répondra qu'il ne veut pas le savoir.
Alors que le commercial cherche par tous les moyens à se faire pardonner d'avoir, il y a quelques jours, forcé Hôjô alors qu'il n'était pas consentant, il commence (enfin) à réfléchir : il se dit qu'il doit accepter que ses sentiments ne soient pas réciproques, et se contenter de considérer Hôjô comme un "sex friend" pour le moment. C'était sans compter sur une suite de malentendus qui amènent de plus en plus Kurono à penser que le docteur l'aime plus qu'il ne le laisse paraître... mais qu'il n'arrive juste pas à l'exprimer. Serait-ce de la fierté ? Ou plutôt, aurait-il peur de s'attacher plus qu'il ne le souhaite ?
Ainsi tout l'intérêt du scénario va commencer à tourner autour des difficultés de Hôjô à se mettre en couple, à cause des traumatismes de ses relations passées, que l'on découvre et comprend au fil du tome. L'apparition du docteur Misaki, antagoniste qui va tenter de mettre des bâtons dans les roues de notre duo, donne du peps au récit. Finalement, en un tome, on a le temps de comprendre et d'apprécier ces personnages qui, malgré qu'ils aient parfois l'air superficiels, font très bien passer leur charme dans les dessins. Il s'avère qu'ils ont tout les deux un côté tendre et mignon, qui allège ce one-shot partagé la plupart du temps entre malentendus, tensions et scènes de sexe.
Graphiquement, le manga est un plaisir pour les yeux du début à la fin. En tout cas, la promesse de ce one-shot est tenue : à partir d'un malentendu, les personnages vont développer, bien qu'un peu vite parfois, une relation de couple sincère (et charnelle!) pour notre plus grand plaisir. Tout ça dans un milieu hospitalier qui amène des ambiances (et des vêtements) différentes de ce qu'on a l'habitude de lire dans les BL. Tout cela nous donne un one-shot réussi et agréable à lire !