Cette chronique concerne les tomes 15 et 16 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, revenons aujourd'hui sur les tomes 15 et 16 du manga. Avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un nouvel éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 54
e volume est disponible depuis le mois d'avril 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
Les cartes ont été rebattues. Le général Moubu s'est élancé avec ses troupes à la poursuite de Houken, sans songer qu'il faonçait peut-être tête baissée vers un piège tendu par Zhao... De leur côté, les généraux-en-chef des deux armées s'apprêtent, par un duel, à mettre un terme à une rancune vielle de neuf années... !!
Synopsis du tome 15 par Meian
Dans le tome 14, nous laissons les nombreux protagonistes de la guerre entre Zhao et Qin à l'aube d'une cinquième et dernière journée de lutte. De quoi nous promettre des affrontements explosifs entre les deux pays, mais la promesse a-t-elle été tenue ? C'est un énorme oui, surtout grâce au volume 16 qui est le meilleur du manga à mes yeux !
Une grande partie du tome 15 est dans la lignée des précédents avec une bataille qui voit s'affronter plusieurs milliers de soldats. Cela devient une habitude pour
Kingdom, mais la lassitude n'est pas là avec l'explication des stratégies adoptées par les deux camps et la découverte d'un nouveau personnage intéressant que l'on espère retrouver dans de futurs chapitres. Dans le dernier tiers du volume, nous assistons enfin au duel très attendu entre les deux chefs de Zhao et Qin, Houken et Ouki. Neuf ans après leur affrontement qui aura grandement marqué les deux hommes, la lutte est évidemment intense . Vient ensuite le fameux tome 16 qui va non seulement rendre le duel encore plus intense mais
également y ajouter beaucoup de rebondissements et nous révéler qui était le général Kyou et ses liens avec Ouki. Un passage qui en plus de nous dévoiler une nouvelle facette de Ouki va contribuer à le rendre encore plus resplendissant. C'était déjà le cas, mais mon avis sur ce héros de guerre s'est encore plus confirmé, s'il ne fallait garder qu'un seul personnage, ce serait Ouki ! Bien qu'ils soient nombreux à être intéressants, aucun ne semble parvenir à s'approcher d'Ouki, que ce soit grâce à ses capacités militaires ou son histoire personnelle.
Dans les dernières pages, le surprenant dénouement de la guerre se fait connaître, tout comme son objectif initial. L'émotion est présente et on se dit que l'on vient de lire un moment important de
Kingdom qui peut même rester encré dans l'histoire des mangas...
Avec ces deux volumes, en particulier le 16
e, l'oeuvre de
HARA Yasuhisa a clairement passé un cap ! Le grand succès du titre au Japon est plus que mérité et l'on espère qu'il en est de même pour les pays francophones. Nous avons ici un des mangas qui est à mon sens l'une des plus grandes réussites de ces dernières années et qui n'a sûrement pas fini de marquer mon esprit !
L'arc de la guerre en Zhao et Qin étant désormais conclu, une nouvelle page de l'histoire de
Kingdom va s'ouvrir. Il est possible que les prochains chapitres fassent office de transition mais avec le talent de l'auteur, on ne devrait pas s'ennuyer et après tout, un peu de calme ne ferait pas de mal après tant d'action. Les tomes 17 et 18 sont déjà disponibles, et nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour connaître notre avis les concernant !