Synopsies du tome :
Quelques temps avant la série animé, Kogami est un inspecteur de la brigade anti-criminalité. Lui et son équipe doivent enquêter sur une mystérieuse marque retrouvée sur le cœur d’une personne au cours d’une transplantation de cœur artificiel.
Je n’ai pas un grand historique avec Psycho-Pass, j’ai regardé la première saison de l’anime et en garde un bon souvenir, principalement pour la dualité entre Kogami et Makishima.
Cette série nous plonge donc dans le passé de Kogami, mais pas seulement. En effet, nous en apprenons également beaucoup plus sur l’univers.
Nous pouvons voir que ce monde basé sur l’envie de créer "une belle vie" pour tous n’est pas parfait.
On nous montre aussi les dérives du système : des personnes deviennent accro à leur teinte, et développent un comportement proche de la paranoïa, la seule présence d’un exécuteur les terrorise. On constate également la création d’un marché autour de la teinte avec des médicaments censés la réguler.
Les dessins sont beaux, on notera que le dessinateur, Natsuo Sai, se permet même d’ajouter des petits gestes entre les collègues pendant leurs discussions, montrant une équipe unie.
Quant à l’enquête en elle-même, elle est intéressante, proposant plusieurs pistes et suspects, et même si quelque chose de plus gros semble encore a découvrir, nous restons avec une certaine note de satisfaction.