Cette chronique concerne les tomes 11 et 12 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, revenons aujourd'hui sur les tomes 11 et 12 du manga. Ça tombe bien, de nombreux événements se sont déroulés durant leurs chapitres. Avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un nouvel éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 53
e volume est disponible depuis le mois de janvier 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
L'état de Zhao, dans lequel Ei Sei avait été otage jadis voue une haine terribe envers Qin, depuis sa défaite à Chôhei. Déjouant toutes les prévisions, le voilà qui lance une fulgurante offensive contre son voisin !! Alors que le royaume est confronté à une crise qui pourrait lui être fatale, "l'oiseau colossal de Qin" se remet à battre des ailes...
Synopsis du tome 11 par Meian
Dans le précédent tome, nous avions enfin découvert le chancelier Ryo et ses alliés. Nous laissions également Shin auprès du puissant général Ouki avant de demander un entraînement. Ce passage, nous ne le verrons pas et ce n'est pas plus mal puisque ces moments sont en général peu intéressants dans la plupart des mangas. À la place, nous assistons aux préparatifs de la guerre du côté de Qin qui subit une attaque de l'Etat de Zhao. Ainsi, l'intégralité du tome 11 est consacrée à la formation des troupes et à leurs déplacements vers Bayou, le lieu de la bataille. En plus de ça, nous avons le droit à un flashback qui nous permet d'en apprendre plus sur Ouki, dont nous ne savons que peu de choses. Des chapitres intéressants qui posent les bases de la guerre qui va certainement nous occuper pendant quelques volumes, à commencer par le 12
e.
Désormais, la narration se concentre sur la bataille qui oppose 10 000 soldats de Qin, menés par un proche de Ryo qui est adepte de la force brute, Moubu, contre les 20 000 soldats de Zhao menés par Fûki et son approche stratégique de la guerre. Durant cette bataille, Shin a également beaucoup à faire en tant que commandant de 100 hommes et nous découvrons enfin son vrai potentiel. Le personnage semble en plus avoir gagné en maturité et est bien plus intéressant que par le passé. On regrette toutefois que ses hommes ne soient pas plus présents dans le scénario à la faveur de Shin car certains ont du potentiel, et nous retrouvons même d'anciennes têtes, preuve que l'auteur n'oublie pas les événements passés.
En ce qui concerne les dessins, cette nouvelle guerre permet à
HARA Yasuhisa d'exprimer tout son talent ! Les pages sont sublimes et le design des personnages est toujours aussi efficace. L'auteur continue de progresser par rapport à ses débuts, ce qui est une très bonne chose.
Pour ne pas changer, ces tomes 11 et 12 de
Kingdom sont une véritable réussite, même si l'on aurait aimé voir les autres généraux vu que les événements ne se concentrent que sur une bataille dans une guerre qui concerne un peu plus de 200 000 soldats. Il ne faut cependant pas douter du fait que nous en verrons d'autres, puisque l'affrontement entre Qin et Zhao est loin d'être terminé et il risque de nous occuper pendant quelques volumes. En espérant que la suite soit tout autant qualitative. Il est toutefois difficile d'en douter tant
HARA Yasuhisa semble maîtriser son scénario à merveille. Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous en mars pour parler des tomes 13 à 14 !