Dragon Quest est une saga de jeux vidéo dont on ne compte plus les hauts-faits tant ils sont reconnus, puisqu'elle a posé les bases de ce qui a fait le J-RPG classique.
Square Enix attaque une nouvelle fois en force le monde du RPG avec son onzième titre dans la lignée principale de la saga culte "Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age" (ou "Les combattants de la destinée" en version française). Le jeu sera disponible sur 3DS (uniquement au Japon), PS4 et PC lors de sa sortie (en juillet 2017 au Japon et en Septembre 2018 dans le reste du monde). Prochainement, une version complète comprenant des éléments originaux aux précédentes versions du jeu sortira sur Switch (Automne 2019).
Les événements de Dragon Quest XI prennent part dans le monde d'Elréa, monde au-dessus duquel flotte un arbre portant la vie du monde "Yggdrasil". Nous vivons donc les aventures d'un jeune garçon vivant au sein du petit village de Caubaltin. En pleine préparation avec son amie d'enfance Gemma pour son rite de passage à l'âge adulte, il découvrira pendant cette cérémonie qu'il est en réalité ce que l'on nomme "L'illuminé", descendant spirituel d'un ancien héros légendaire devant vaincre l'Obscur. Le monde étant dans une paix durable, c'est avec quelques questions en tête que notre héros se rendra au Royaume d'Héliodor pour être reconnu par le Roi et récupérer des informations sur sa mission, considérée par certains comme sacrée.
C'est à partir de ce point que commence réellement Dragon Quest XI, et c'est ici que nous allons éviter d'entrer dans les détails. Car c'est avec une finesse et une mise en oeuvre narrative très recherchée que Dragon Quest arrivera, dès la première partie du jeu, à placer divers retournements de situations ainsi que des scènes émouvantes, jusqu'à venir briser la zone de confort dans laquelle peut se trouver le joueur pensant qu'il se trouve dans un scénario "banal de RPG".
Car oui, Dragon Quest pose des bases lourdes et va parfois même traiter de sujets osés et très matures, le tout dans des scènes incroyablement bien réalisées, que ça soit par la narration, les dialogues ou encore les cinématiques. Et, bien sûr, ce sera tout au long du jeu que cette narration viendra faire avancer l'histoire de manière active et rapide, tout en laissant au joueur profiter de l'univers. Ici, vous ne passerez pas dix heures de jeu sur une seule quête vous permettant d'avancer un seul point d'histoire. Les événements vous rappelleront que l'histoire, elle, avance, et vous progresserez avec elle dans un très bon rythme, au point que vous repousserez toujours le dernier "Après cette scène je m'arrête de jouer" que vous vous étiez sûrement précédemment fixé.
On ne peut décemment pas parler de Dragon Quest XI sans citer ses personnages, car c'est principalement leurs réactions ainsi que leur histoire qui va venir constituer l'une des plus grandes forces du jeu : "La dynamique inter-personnages". Autrement dit, chaque personnage interagira avec les autres, des scènes qui lui seront propres ainsi que des chapitres du jeu dédiés à sa personne. Le tout, sans vous écarter, ni vous perdre dans le scénario principal du jeu.
Et, bien sûr, personne ne passera à la trappe, car vous pouvez compter sur l'amabilité du jeu à réussir à mettre en avant tous les personnages. D'une part grâce à l'option "Discussion d'équipe" qui vous permettra d'avoir l'avis des personnages sur la situation actuelle à n'importe quel passage du jeu, mais aussi grâce aux scènes de feu de camp, où chacun vous donnera son avis et ressenti sur l'avancée du scénario.
Et que ce soit dans ces moments où pendant les cinématiques du scénario principal, chacun des personnages que le jeu prendra le temps de développer se retrouvera souvent avec ses répliques et avis, le tout sans éclipser les réactions et émotions du personnage principal (qui rentre pourtant dans la célèbre case du "protagoniste silencieux").
Rien d'extrêmement choquant dans le Gameplay de ce nouveau Dragon Quest. Cependant, quelques options tout de même très sympathiques font leur apparition. Cet opus nous propose donc différentes phases de gameplay : dans un premier temps, on retrouve les célèbres phases d'exploration vous permettant de parcourir le monde d'Elréa, qui se mélangent donc bien sûr avec les phases d'exploration des donjons. On retrouvera bien sûr dans tout cela les phases de combat au tour par tour auxquelles la série nous a habitués. Avec en plus la possibilité d'échanger la formation et la composition du groupe de personnages au cours du combat. Bien sûr, chaque personnage possède un "hexagramme", ou plus simplement, un arbre de compétences permettant donc de choisir quelle arme vous voulez que vos alliés utilisent, passant des simples épées aux emblématiques boomerangs et fouets de la saga.
On retrouve également quelques mini-jeux plutôt sympathiques et qui ne viennent pas déranger la progression du joueur de manière envahissante au cours de l'aventure. Le jeu nous propose aussi un système de "Monster Riding" permettant donc d'enfourcher certaines créatures de la série en tant que monture, qui nous offre la possibilité de traverser certains obstacles, ou d'atteindre des zones auparavant trop lointaines.
L'une des phases du gameplay les plus marquantes reste sans doute la présence des feux de camp. Non seulement ils vous permettent de sauvegarder vos progressions, mais aussi d'accéder à une nouvelle phase de jeu. Ainsi, pour pourrez créer votre propre équipement ou même des tenues cosmétiques pour les différents personnages du jeu. Mais les feux de camp ne vous servent pas tout simplement à optimiser votre groupe, car comme dit plus tôt, vous pourrez aussi interagir avec les différents protagonistes qui possèderont chacun des dialogues différents selon votre avancée dans le jeu, vous plongeant dans une merveilleuse ambiance de coin de feu, presque familiale, avec les personnages plus attachants les uns que les autres.
Bien que tout cela semble complexe, les combats ne sont pas bien compliqués et la difficulté du jeu n'est, en général, pas très élevée, permettant aux débutants de trouver leur bonheur et d'avancer sans crainte dans l'histoire. Et ne vous inquiétez pas si la facilité du jeu vous ennuie, vous pourrez faire vos preuves lors des phases d'après fin de jeu, qui offrent un défi bien plus compliqué à vaincre (qui ne sera ici pas dévoilé pour éviter tout spoiler).
Sur le plan technique, le jeu nous offre des graphismes agréables accentués par une direction artistique vraiment intéressante. Un character design toujours dirigé par le célèbre Akira Toriyama et on retrouve le Sound Design emblématique de la série (jingle de Level Up etc...) et des musiques composées par Koichi Sugiyama, ainsi que beaucoup d'OST provenant des autres jeux de la saga.
Le jeu nous propose par défaut les doublages anglais (avec sous-titrage français). Si vous êtes emballés à l'idée de jouer avec les doublages originaux du jeu, soyez heureux d'apprendre qu'ils seront disponibles sur la version Switch du titre qui verra le jour en Automne 2019. Cependant, le travail sur le doublage anglais est vraiment qualitatif (excepté de très légers passages, presque oubliables finalement).
Finalement, c'est avec le sourire que j'ai eu le plaisir de terminer ce Dragon Quest XI. Le jeu vous propose diverses options très intéressantes, un scénario original et vraiment accrocheur, des personnages attachants qui nous donneraient presque envie de les câliner, un gameplay simple et efficace pour les fans de RPG old-school, avec quelques nouveautés sympathiques pour ne pas rigidifier le jeu. Ainsi que la possibilité de lancer un scénario supplémentaire après avoir terminé la première aventure principale, qui reste tout de même extrêmement intéressante et agréable à accomplir.
Les quêtes secondaires sont parfois nombreuses et parfois passables, mais un joueur "complétioniste" saura s'y retrouver, alors qu'un joueur voulant profiter de l'histoire pourra très bien s'en passer sans prendre un trop gros retard sur sa progression (n'obligeant donc pas les séances de farming d'expérience).
Au final, Dragon Quest XI offre une expérience de jeu très intéressante permettant aux fans de la série comme aux nouveaux venus d'apprécier et de découvrir sous un nouveau jour l'univers de la série, arrivant à rendre les créatures les plus ridicules de la série impressionnantes grâce à sa mise en scène soignée et sa jouabilité agréable et simple.