Cette sensation qui vous habitait quand on vous a octroyé, pour la première fois, le pouvoir de vous évader à travers la vie de quelqu’un d’autre ?
C’est ce que vous propose Bip-Bip Boy, un manga autobiographique dessiné par OSHIKIRI Rensuke, mangaka de High Score Girl, récemment disponible sur Netflix (VF et VOSTFR). Cette série est terminée en trois tomes et le premier sera disponible le 07 mars. Soit jeudi prochain !
À noter qu’il s’agit du tout premier manga de la maison d’édition Omaké Books, sous le label Omaké Manga. Elle est connue pour avoir publié de nombreux ouvrages autour du jeu vidéo. Cette maison d'édition reste donc dans sa ligne éditoriale en proposant ce manga d’ OSHIKIRI Rensuke.
Merci à eux de nous avoir permis d’écrire cette chronique pour vous donner envie de courir lire Bip-Bip Boy.
Synopsis :
Cette autobiographie qui a fait décoller la carrière du mangaka Rensuke Oshikiri (High Score Girl sur Netflix) nous fait revivre avec un cynisme mordant l’enfance d’un loser gamer dans les années 1980. L’auteur avait le choix entre étudier à l’école et passer sa vie à jouer aux jeux vidéo. Il a évidemment choisi... les jeux vidéo ! Sa passion dévorante va lui faire vivre des aventures et des situations particulièrement drôles.
- Omaké Manga –
C’est avec beaucoup d’humour que OSHIKIRI Rensuke retrace son enfance de paria fan de jeux vidéo. À ce niveau-là, il serait même juste de parler de caricature tant les expressions adolescentes du héros sont exacerbées. Ces dernières oscillent toujours entre la passion qui prend aux tripes et le dégoût d’être perçu comme un loser. On ne se lasse pas des filets de bave et des expressions orgasmiques du jeune héros confronté à son premier amour : les jeux vidéo.
L’histoire a la particularité d’être découpée par thèmes plutôt que de se dérouler dans un ordre chronologique. On pourra découvrir le début de la passion, les amitiés qu’il se créera et les ennuis qui en découlent. Néanmoins, ce procédé implique plusieurs redites regrettables au niveau des événements. Les moments suspendus créent un décalage entre l’importance d’un pan de sa vie et notre lecture et interprétation. Chaque question trouve réponse dans le tome.
Le public visé est clairement les gamers. Tout fan de gaming sentira résonner en lui une grande nostalgie à la lecture de ce manga. Bip-Bip Boy agit comme une véritable madeleine de Proust à l’annonce des anciennes consoles ou d’anciens jeux qui ont bercé l’enfance de certains. Et si vous ne les avez pas connus – comme moi –, pas de panique ! Le dessin et la narration feront appel à vos propres souvenirs et vous remplacerez aisément les inconnues par vos jeux et consoles préférés.
En bref, Bip-Bip Boy, c’est le manga sur les jeux vidéo à ne pas manquer. L’esprit des années quatre-vingt marque profondément cette série et, ce, autant sur le fond que sur la forme. De fait, son dessin en repoussera certains, alors même que l’intérêt de l’autobiographie est réel. Ce manga et son auteur nous crient « vous avez le droit de baver sur votre passion ! » et ça fait du bien. Certes, notre cœur se serre à certains moments, mais c’est sans compter sur le rappel des nombreux moments de joie à jouer, discuter et partager des jeux vidéo.