Hitorijime my Hero est un manga yaoi écrit et dessiné par
ARII Memeco. Il compte actuellement dix tomes au Japon et s'inscrit dans le même univers que
Hitorijime Boyfriend, un ancien one-shot de l'auteur non disponible en France. Le manga a eu une
adaptation animée par le studio
Encourage Films diffusée pendant l'été 2017 au Japon mais qui n'est pas licencié en France. Le premier tome du manga est disponible aux éditions
Boy's Love depuis le 23 novembre 2020.
Synopsis :
Le jeune Setagawa Masahiro, mi-voyou mi-gentil, est à la fois l'élève et le disciple du professeur Ôshiba Kôsuke qui enseigne dans un lycée de petites frappes. Impressionné par les faits et gestes de cet homme qu'il adule, Setagawa réalise qu'il pense de plus en plus à lui et que cela le tourmente H24.
Que doit-il faire ? Que va-il faire ? Voici une histoire d'amour entre un professeur et son élève qui, je l'espère, vous fera rire et peut-être même pleurer... !!
Hitorijime my Hero est une œuvre qui a tout pour être prometteuse : elle est publiée au Japon chez
Ichijinsha, un éditeur que j'apprécie ; et le fait qu'elle compte de nombreux tomes - chose assez rare dans le monde du yaoi - associé à celui qu'il ait droit à un anime, gage d'un certain potentiel, et pourtant...
J'avoue avoir été déconcerté pendant ma lecture. On nous présente d'abord la situation de Masahiro, un jeune garçon manipulé par des racailles mais qui préfère cette situation à l'ambiance qui règne chez lui. Puis, suite à un concours de circonstances, il se retrouve ami avec le frère de la nouvelle terreur du quartier, Ôshiba Kôsuke. Et, là, ellipse... Nous retrouvons Setagawa Masahiro plusieurs années plus tard, avec une apparence légèrement différente mais, surtout, de nouveaux amis et une situation sociale complètement différente. Masahiro a des amis, il est intégré a un groupe, va à l'école alors qu'il était présenté comme un petit caïd. De même pour Kôsuke, présenté comme une terreur à la page d'avant, que nous retrouvons en professeur au lycée. Ce bond de plusieurs années m'a complètement perdu, peut-être que le problème vient de moi (fatigue tout ça), mais je pense qu'il y a un problème dans la structure dans le récit.
Ce premier tome développe principalement la découverte et la compréhension de l'attirance qu'éprouve Masahiro envers Kôsuke. Même là, j'ai des reproches à faire... le comportement du professeur étant trop brutal et manipulateur... Je ne sais toujours quel élément peut faire dire à Kôsuke :
Je pouvais lire dans tes yeux "J'ai envie que tu me baises".
Non, non, non. Tout ce que j'ai perçu jusque-là chez Masahiro pour Kôsuke s'apparente à de l'admiration. C'est un garçon admirant une personne forte. Le seul moment où il a l'air un peu ému en le regardant, c'est lorsque Kôsuke lui avance de l'argent pour des courses et, mis dans le contexte que nous connaissons, ces étoiles dans les yeux s'apparentent à de l'étonnement, de la curiosité et de la joie d'avoir enfin un vrai ami. Mais clairement pas un "j'ai envie que tu me baises" !
Heureusement, le tome se conclut sur une note positive. Masahiro prend confiance en lui et le spectre de la relation interdite professeur - élève qui plane sur nos héros peut donner quelques péripéties intéressantes pour la suite.
Si ce premier tome de
Hitorijime my Hero m'a, au final, déçu, j'essayerai de continuer ma lecture sur encore un ou deux tomes afin de voir si mes griefs envers la structure scénaristique seront corrigés ou si je serais juste plus en phase avec ce que je lis et ce que l'auteur essaye de dire.