Le manga
The Unwanted Undead Adventurer, adaptation par
NAKASONE Haiji du
light novel de
OKANO Yū illustré par
Jaian, est sorti en France depuis juillet 2020 aux éditions
Meian. La série est prépubliée au Japon depuis 2018 dans le magazine
Comic Gardo des éditions
Overlap, et est toujours en cours avec actuellement 6 volumes disponibles au Japon.
Synopsis :
Après s'être fait dévorer par un Dragon dans un donjon, Lendt se réveille sous la forme d'un démon squelette. Ayant bénéficié de l'évolution substantielle, capacité qu'ont les monstres à évoluer, il possède désormais un corps de Goule. Il décide de retourner à l'endroit où ce Dragon était apparu, quand soudain, le piège d'un cercle magique se déclenche et le téléporte dans un lieu inconnu. C'est là, au plus profond du donjon de la Lune d'Eau, que le boss apparaît. Malgré sa grande expérience en tant qu'aventurier et ses capacités de Goule, Lendt arrivera-t-il à bout de ce Squelette géant, un monstre de haut niveau qui se nourrit de l'énergie du donjon ? Alors qu'il se donne corps et âme contre ce boss, Lendt subit un nouveau bouleversement...
-Meian-
En tout premier lieu, je tiens à féliciter le talent avec lequel les graphismes sont réalisés. En effet, je trouve les dessins de
NAKASONE Haiji et
Jaian vraiment fins et éloquents, en témoignent ses premières de couverture. L'accent est mis sur les personnages pour en percevoir comme une sorte d'aura, et à leur physique on peut deviner une partie de leur caractère. Ainsi, Lendt, sous sa forme de mort-vivant, dégage la force dont il fait preuve et pour Lorraine, derrière ses traits gracieux et voluptueux, on sent une assurance due à une certaine forme de force dans un monde peuplé d'aventuriers. Le reste conserve le même niveau, il est très rare qu'un fond soit vide et non détaillé. De ce fait, une telle qualité visuelle permet une fluidité accrue du récit et insuffle une âme aux personnages et aux lieux, sans avoir besoin de beaucoup plus de détails écrits.
Le récit suit son court et reprend exactement là où le volume 1 s'était arrêté. Ce tome 2 poursuit l'idée que notre héros à l'apparence de monstre garde un esprit bienveillant, ce qui n'est pas un mauvais sujet bien qu'on ait déjà pu voir ce genre de problématique être développée ailleurs (
Overlord,
Tokyo Ghoul,
Ajin,
Demon Slayer...). Le tout est donc d'observer de quelle façon le sujet sera abordé et comment sera mise en oeuvre la réponse à cette problématique, soit ici le fait de savoir s'il est possible de garder son humanité, de continuer à être qualifié d'humain malgré des instincts meurtriers et un apparence tout aussi monstrueuse. À cette question, le scénario répond a son rythme :
The Unwanted Undead Adventurer n'étant pas un one-shot, il nous semble alors normal que la réponse n'arrive pas tout de suite et que des questionnements s'installent encore.
Ce tome se consacre justement à la dualité humain/monstre, et plus qu'un simple questionnement du personnage principal comme dans le volume précédent, il doit cette fois lutter contre un instinct qui le pousse à attaquer une de ses proches, une soif de sang qui se retrouve stoppée, à laquelle on pose une limite qui se matérialise par une fiole de sang. Cet élément permet d'envisager le fait qu'à l'avenir, si Lendt n'a plus de sang à disposition, il pourrait retomber dans sa transe meurtrière. Cet outil scénaristique permet de mettre en garde le lecteur quant au fait que son héros peut potentiellement se retrouver dans une situation critique à tout moment. Les moyens pour le scénario de raconter quelque chose dans un manga sont nombreux, et je mets un bon point sur l'utilisation intéressante des cases et des pages, où tantôt le rythme s'accélère lors des scènes d'action, tantôt Lendt s'avance lentement vers Lorraine pour la dévorer, la gestion du rythme me paraissant donc bien maîtrisée.
Dans ce tome, les "personnages fonction" sont légion. En d'autre termes, ceux-ci sont présents pour remplir chacun un rôle précis. On retrouve Lorraine agissant en tant que mentor et intérêt romantique du héros, le forgeron, les alliés garantissant la réputation, un potentiel rival, etc. Toutefois, le personnage de Lina, croisé lors du premier tome, sort un peu du lot : elle semble être la clé d'une intrigue, un fil rouge sur lequel avancera la problématique générale. Rien de plus n'est révélé au lecteur pour l'instant, tel est donc l'intérêt de lire le prochain tome. C'était déjà le cas pour le tome d'avant, mais là aussi l'histoire donne envie d'être poursuivie.
Quoi qu'il en soit, personnellement, le scénario m'intéresse, il est suffisamment mature pour avoir envie de comprendre la psyché du protagoniste et les personnages jusque-là présentés sont agréables à suivre, d'autant plus que l'intrigue autour de la transformation de Lendt attise ma curiosité. Les explications sont limpides, sans être trop pompeuses, ce qui fait de ce divertissement une assez bonne histoire à se mettre sous la dent pour qui apprécie le fantastique centré autour d'un héros.