Le parcours de Mercedes pour devenir une bonne reine des fées malgré la guerre et les machinations qui font rage continue dans le tome 2 de
Odin Sphere, adaptation du jeu vidéo développé par
VanillaWare et édité par
Atlus, disponible aux éditions
Mana Books depuis le 17 septembre 2020.
Synopsis :
Mercedes, la nouvelle reine des fées, a la lourde tâche de défendre le Royaume : après avoir été secoué par un conflit de succession, il est désormais menacé par le courroux du dragon Wagner. Sans compter qu’il faut toujours trouver un moyen de vaincre Odin, le responsable de la mort d’Elfaria. Malgré son chagrin, la jeune reine prend son rôle à cœur : elle ne recule devant rien pour protéger son peuple et va sans cesse au-devant du danger, accompagnée de sa fidèle grenouille.
Mercedes aura fort à faire en très peu de temps : les problèmes et coups du sort semblent s'acharner contre elle et ses ambitions de paix.
Nous découvrons la désillusion d'Oswald : ne cherchant que l'amour d'un père en Melvin, la noirceur d'âme de ce dernier l'empêche de le lui donner. On assiste également à la tragédie des dragons, avec un combat contre Wagner sur le sommet d'une montagne enneigée, faisant référence au combat de Siegfried dans l'opéra
L'Anneau du Nibelung de
Richard Wagner justement. Sans oublier le dragon Belial, qui a été privé de liberté par le magicien Beldor alors qu'il donnait sa confiance aux humains.
Bien sûr, tout n'est pas complètement noir puisque Mercedes peut compter sur son ami la grenouille, un homme transformé en batracien, qui suit la jeune reine en lui apportant conseils et réconfort dans les moments difficiles. Il est d'un grand soutien pour elle, et on sent toute l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Côté dessin, si les combats sont toujours un peu confus ou expéditifs,
HINO Tomoyuki porte beaucoup d'attention à montrer les sentiments et la détermination des personnages au travers de nombreux plans centrés sur les visage et les regards. Intenses et plein de fougue, ils ne laissent en effet pas indifférent.
Avec ce second et avant-dernier tome de
Odin Sphere,
HINO Tomoyuki retranscrit à merveille l'histoire du jeu vidéo, que j'avais personnellement trouvée confuse. L'auteur se permet même d'introduire une révélation liant Odin à Wagner, qui d'ailleurs ne me semble pas être présente dans l'œuvre d'origine. Un scénario fluide et des personnages attachants, qui évoluent au fil des pages de manière naturelle et devront trouver dans leur cœur le moyen de se dépasser pour prouver leurs convictions...
Odin Sphere est donc une réussite pour les fans comme les nouveaux venus.