Double Je est une série en 5 tomes dessinée et scénarisée par
MOMOCHI Reiko et parue en France chez les éditions
Akata en 2015. J'ai découvert ce manga à l'époque du lycée, j'en avais lu des extraits, puis j'ai été si prise dans la série que je me suis empressée d'en acheter les 5 tomes, que j'ai dévorés d'une traite ! J'ai voulu la relire il n'y a pas si longtemps, et j'ai donc décidé de parler de mon ressenti face à cette œuvre qui m'avait déjà à l'époque beaucoup marquée.
Synopsis :
Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles. La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage. Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies… surtout de l'une d'entre elle ! Comment faire face à la mort d'un être cher ? Au manque d'amour ? À l'injustice et à la culpabilité ? Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un avenir dans une société trop cruelle ? La route sera longue, torturée et tumultueuse, mais au bout du chemin demeure un espoir : celui du pardon… et surtout d'une vie meilleure.
-Akata-
À travers cette série, l'autrice a voulu aborder des thèmes assez lourds, comme le deuil, la culpabilité, la vengeance, le viol, le suicide, la peine de mort, le système judiciaire japonais et les injustices qu'il peut engendrer... Des thématiques qui sont en général peu abordées dans le monde du manga shōjo et me paraissent importantes. Malgré toute la gravité de ces thèmes, l'autrice parvient à les mettre en scène de manière très pertinente dans son oeuvre.
Les dessins sont travaillés et assez détaillés, et des éléments comme les cheveux, les détails du visage ou encore les moments lors desquels les personnages pleurent sont finement réalisés. Les gros plans, assez présents dans les planches, nous permettent de mieux ressentir toute l'émotion du scénario à travers les expressions des personnages. J'ai souvent eu le cœur serré au fil de ma lecture, et le trait de
MOMOCHI Reiko participe vraiment à faire de
Double Je un manga poignant.
De même, le développement des personnages est de toute aussi grande qualité. On comprend sans aucun mal comment Nobara arrive à se glisser dans la peau de sa défunte sœur, à tel point qu'aucun de ses proches, mis à part son petit-ami, ne parvienne à déceler la supercherie.
Pour conclure, j'ai apprécié de relire une seconde fois cette histoire, et j'ai été à nouveau touchée par le courage dont fait preuve Nobara afin de réussir à faire condamner le meurtrier de sa sœur. Les autres thèmes abordés sont également très poignants. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous conseille de courir acheter cette série marquante, en ayant bien sûr le cœur solidement préparé pour sa lecture !