Splatoon, l'avant-dernière licence originale de Nintendo (
n'oublions pas Arms), a eu le droit à son
adaptation en manga. Dessinée et scénarisée par
HINODEYA Sankichi, la série comptera bientôt 13 tomes au Japon et les 9 premiers sont déjà disponibles en France aux éditions
Soleil.
Synopsis :
À Chromapolis vivent pleins d’adolescents, mi-homme, mi… calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Gagner bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! À l’aide de peinture, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. L’équipe bleue s’est forgée une solide réputation… de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d’équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition !
Curieux de savoir ce que ce jeu de tir multijoueur pouvait donner sur papier, je me suis lancé dans la lecture du manga. La fin du 3e tome proposant un changement de lieu pour les affrontements, passant de Chromapolis à Inkopolis, voici mon avis sur ce premier arc.
Splatoon nous propose de suivre la Blue Team, constituée de Little Mask, Miss Bonnet, Miss Casque et Mr Binoclard, au travers d'une succession de matchs contre des adversaires toujours plus forts ! Loin d'être des foudres de guerre, leurs niveaux de jeu allant du C- au B+, nos compagnons sont surtout de très bons amis. Toujours heureux et enthousiastes, ils relèveront tous les défis. Surtout grâce à Little Mask dont la... débilité ne peut que prêter à sourire.
Chaque chapitre propose une rencontre différente, permettant de découvrir l'univers des personnages, les différentes aires de jeu, les armes, mais surtout l'amitié sans faille et pleine de bonne humeur de la Blue Team. Même si la finalité des matchs est assez rapidement expédiée, le rythme et le dynamisme des affrontements sont très agréables à suivre. Les attaques spéciales toujours présentées sur une double page ajoutent une dernière pierre au spectaculaire des matchs.
Un arc scénaristique autour des Octalings, personnages gardant une apparence plus proche du poulpe que les Inklings avec des cheveux en forme de tentacules à ventouse, propose un changement agréable dans l'histoire en sortant des habituels matchs 4 vs 4, pour une sorte de combat de boss.
Splatoon est une agréable surprise, proposant des combats dynamiques avec des personnages attachants et drôles. La plupart des chapitres sont indépendants les uns des autres, ce qui permet une lecture par petites phases. Additionné au comportement enfantin des personnages, cela fait du manga une oeuvre parfaitement adaptée aux petits mais qui peut également plaire aux plus grands.