Le manga
The Unwanted Undead Adventurer, adaptation par
NAKASONE Haiji du
light novel de
OKANO Yū illustré par
Jaian, est sorti en France depuis juillet 2020 aux éditions
Meian. La série est prépubliée au Japon depuis 2018 dans le magazine
Comic Gardo des éditions
Overlap, et est toujours en cours avec actuellement 5 volumes disponibles au Japon. A l'occasion de la sortie de son second tome en France hier, nous vous proposons de découvrir notre avis sur le premier !
Synopsis :
Cela fait maintenant dix ans que Lent veut devenir aventurier, mais celui-ci stagne au rang inférieur. Un jour, il se rend dans le Donjon de la Lune d'Eau afin de s'y entraîner et d'y trouver des ressources à revendre. Mais il tombe nez à nez avec un Dragon, créature démoniaque qui ne fréquente normalement jamais ce donjon classé " débutant ". Paralysé par sa puissance, il se fait dévorer et meurt. Pourtant, il se réveille sous la forme d'un démon Squelette.
Désorienté, il réussit finalement à bénéficier de l'évolution substantielle, une capacité que seuls les monstres possèdent, et décide de tout faire pour redevenir humain. Commence alors une lutte sans merci contre les monstres du donjon !
-Meian-
Ce premier tome est un amuse-gueule qui ouvre l'appétit. Étant particulièrement attiré par les univers et histoires fantastiques, je ressors de ma lecture rassasié, et j'ai hâte de la suite du repas. Bien que j'attende donc le tome 2 avec impatience, il reste quelques points à noter. Parce que ce manga, du moins dans ce volume 1, joue justement avec certains codes pour certes proposer certes une histoire attrayante pour qui est fana de fantastique, mais ceux-ci sont également un procédé qui permet la vente plus rapide desdits tomes à un public en constante recherche de mondes à explorer.
L'histoire, qui nous parle d'un homme aventurier sans ambition ni gloire qui périt seul dans un donjon pour ressusciter sous les traits d'un mort-vivant, est portée par un dessin des plus appréciables. À la simple observation de la couverture, on sent un trait assez affiné, qui éveille au moins la curiosité d'inspecter le contenu du récit. Bien qu'à mon sens la plupart des décors soient bien dessinés et dénotent d'un soucis du détail, c'est sur les personnages que l'accent est mis. En effet, on constate les efforts qu'a fait
NAKASONE Haiji pour présenter des personnages que le lecteur voudra suivre et revoir. Concernant le héros, dont l'allure évolue durant le tome, son aspect est travaillé de façon à témoigner des différentes étapes de son aventure. On commence par un jeune homme, dont le visage n'est pas déssiné ou est caché ; à la fois un moyen d'économiser du temps de travail mais aussi une manière de dépersonnifier celui-ci. L'explication est simple : ce n'est pas sous sa forme humaine que l'auteur souhaite qu'on se souvienne de son héros, mais sous les traits qui nous sont présentés sur la première de couverture. L'oeuvre utilise les codes classiques du genre harem-fantastique, tant dans son récit que dans ses dessins, malgré tout on perçoit l'implication et la volonté qu'elle a de proposer des planches propres et attrayantes pour le lecteur.
Justement, j'emploierai le terme classiques et non basiques.
The Unwanted Undead Adventurer cherche à proposer un axe de lecture qui fonde son identité parmi une infinité de récits du même genre. Pour ce faire, on retrouve donc les éléments classiques qui constituent ce type d'histoires : un aventurier "médiocre-plus" meurt pour se réincarner, ressusciter ailleurs ou autrement avec une nouvelle condition physique et spirituelle qui lui permettra d'accomplir des tâches qui restaient inatteignables auparavant, et il sera soutenu par une ou plusieurs filles dans sa nouvelle aventure. Là où ce classique du genre devient intéressant et où l'utilisation de ces codes ne se présente que comme le support qui permet au récit de bien fonctionner, c'est dans la volonté de poser des questionnements autour de ce qu'est l'humanité. Quelques cases exposent très bien cette problématique : être "humain" est-il un état psychique, comme le fait de faire preuve d'humanité, ou est-ce la simple appartenance à une race d'homo sapiens sapiens ?
Je suis conscient que ce procédé vise avant tout à toucher et se conformer à la demande d'un public souhaitant lire ce type d'histoire, mais c'est aussi une force, puisque bien exécuté et sujet à critique. Personnellement, je suis client de ce genre (harem-fantastique), donc j'ai vraiment apprécié le trait de
NAKASONE Haiji et le chara-design de
Jaian. D'un autre côté, je sais que tout cela est en partie réalisé dans un but commercial. C'est aussi ce raisonnement que soulève ces mangas : intégrer la recherche de profit dans une histoire est-il légitime ? Et les réponses sont toutes aussi ambiguës que le procédé même. Une chose reste certaine pour ce manga, c'est que pour le moment, le
fanservice exprimé ne vient altérer ni l'histoire, ni le propos, et ça, c'est pour moi un vrai point positif.
En ce qui concerne l'histoire de ce tome en particulier, on constate une réelle volonté d'établir un univers cohérent, un chapitre étant même dédié à l'explication du système de magie dans ce monde. Ce premier volume expose méthodiquement les bases : une introduction mettant en exergue les événements perturbateurs et le personnage principal, suivie d'une exposition du fonctionnement de l'univers. Il ne me semble pas être un hasard que l'histoire commence dans une grotte loin de tout, permettant ainsi au lecteur de découvrir ce monde petit à petit au travers de la nouvelle condition du protagoniste, et, de manière habituelle pour ce récit, chaque élément nouveau sera expliqué au fur et à mesure. La suite consiste, de manière tout aussi classique, à présenter un personnage secondaire qui vient compléter le héros, et une mini-aventure pour mettre l'eau à la bouche des lecteurs en attendant le tome suivant. Encore une fois, malgré ces éléments vus et revus, un effort est fait pour proposer une intrigue qui sort de l'ordinaire, et c'est là que le manga gagne des points. Un tel personnage principal, ses ambitions et aventures à venir, sa condition qui le fera devenir plus ou moins humain... On a là un ensemble aussi divers de questionnements et horizons potentiels, qui donnent de la consistance au manga.
Les outils nécessaires ou incontournables des récits fantastiques actuels créent parfois des situations beaucoup trop facilement prévisibles, point d'inattendu pour ce tome donc. L'histoire commence par un
deus ex machina, un élément scénaristique imposé pour régler la situation, équivalent en jeu de rôle au "tais-toi, c'est magique". Ce héros bien précis, protagoniste de notre histoire, rencontre et se fait avaler par un dragon mystérieux ! Une manière pour l'auteur de dire au lecteur "il fallait un élément perturbateur pour justifier la résurrection et la nouvelle condition de ce personnage, alors taisez-vous, c'est magique !". Après tout, c'est sans grande incidence sur la suite du récit, si ce n'est que c'est à cause de cet événement que l'aventurier est désormais un mort vivant. Un point positif cependant : l'utilisation d'ellipses régulières pour passer d'un moment à un autre et accélérer les passages inutiles, qui donne du rythme au récit et lui permet en un seul tome d'introduire l'univers, de nous faire découvrir des personnages et de mettre le héros en scène dans une première aventure.
Quant aux personnages, ils correspondent trait pour trait à ce qu'on attend d'un manga harem-fantastique : un jeune homme entouré de jolies jeunes femmes, ici pas forcement amoureuses ou attirées par le héros, mais étant objet de
fanservice pour le lecteur. Notre héros quant à lui est désormais
badass et respire la force grâce à sa nouvelle condition. Mis à part le personnage principal, pour le moment peu de détails intimes sur les diverses femmes présentées nous sont dévoilés. Le point sur lequel je tiens à vous rassurer, c'est qu'ici présence de personnages féminins ne rime pas avec exubérance et ecchi : elles sont belles et bien dessinées certes, mais elles sont aussi utiles au scénario et au développement de l'histoire.
Je recommande clairement
The Unwanted Undead Adventurer, cependant gardez à l'esprit que ce tome est assez classique, mais néanmoins suffisamment bon pour nous donner envie de lire la suite et avoir l'espoir que ce soit une série très divertissante. J'espère aussi que les questionnements autour de l'humanité du héros ne seront pas régulièrement mis au second plan pour être remplacés par du
fanservice, qu'il soit autour des personnages féminins ou simplement réalisé en proposant de l'action à tout va.