Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Zig - La terreur est inacceptable est un manga one-shot dessiné par
SARUWATARI Tetsuya (
Tough) sur un scénario écrit par
NAGASAKI Takashi (
King of Eden) disponible en France aux éditions
Delcourt/Tonkam depuis le 1er juillet.
Synopsis :
Le CV de Kiryû Jingo fait mention de ses états de service dans la section spéciale des Forces japonaises d'autodéfense. Mais depuis, il est devenu agent de sécurité dans une banque de Hong Kong. Lors d’un hold-up il découvre très vite que les voleurs sont en réalité sous contrat avec le département de l’information chinois. Kiryû se trouve alors embarqué dans une guerre entre États.
Zig s'avère beaucoup plus profond et impliqué politiquement qu'au premier abord. Par son héros, Kiryû Jingo alias Zig dont l'histoire dévoile le paradoxe des Forces japonaises d'Autodéfenses, qui sont envoyées sur des terrains de guerre sans armes et avec ordre de ne pas prendre part au combat. Finissant par mettre en danger les soldats d'autres nations qui les entourent.
Mais également dans le déroulé de l'histoire puisque nous assistons en parallèle aux négociations internationales entre le Royaume-Uni et la Chine.
NAGASAKI Takashi va alors citer des événements qui se sont réellement passer tel que
l'envoi de bateaux de pêche sur les îles Senkaku pendant les négociations et disant que ceux-ci peuvent faire pencher la balance.
Vous l'aurez sûrement compris, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre au premier abord, nous ne suivons pas la quête vengeresse et violente d’un super-soldat ne laissant qu'une montagne de corps derrière lui. Zig est un homme plus posé, il a vécu et survécu aux horreurs de la guerre et en reste marqué physiquement et psychologiquement. Mais il garde espoir dans l'humanité et dans la capacité de rédemption des personnes. Le colonel, Blanco Rovic, étant déjà capturé quand Zig entre vraiment en scène, celui-ci devant "juste" le garder jusqu'à l'extraction. C'est ce moment de flottement propice à la discussion entre otage et geôlier qui est central au récit. Nous suivons ainsi une histoire plus humaine dont les moments clés sont très bien mis en valeur par des planches photoréalistes réalisées par
SARUWATARI Tetsuya et du plus bel effet. Mais bien sûr quelques scènes d'action viendront rythmer le récit. Bien qu'assez courtes, elles permettent de mettre en valeur les deux parties opposées, mettant en valeur les compétences de Zig et son souhait idéaliste de ne faire aucune victime.
Zig - La terreur est inacceptable aborde un thème bien trop rare dans les oeuvres d'action militaire, la rédemption, aussi bien pour notre héros que pour les antagonistes. En peu de temps, le récit parvient à dresser le portrait de personnages cohérents et humains dans univers réaliste. Mais surtout, l'argument ultime pour vous convaincre, connaissez-vous beaucoup de manga qui parle de l'armée française et en bien ?